Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Impact of incomplete contracts on supply base reduction: The case of French public procurement (Question(s) de management (n°22))

14 pages

Auteurs : Olivier MAMAVI, Haithem NAGATI, Gilles PACHÉ, Fredérick T. WEHRLE


This paper tries to understand the impact of contract incompleteness on buyer behavior, particularly on supply base reduction in public procurement. The study is based on an analysis of 565,557 transactions in France, taken from the Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP), involving 6,182 public buyers and 26,570 suppliers, from 2006 to 2011. To analyze the impact of the market type and procurement procedure on supplier management leanness, we performed a multivariate linear regression analysis including interaction terms. The results confirmed two significant findings: (1) the less the execution of a transaction is verifiable the more the public buyer uses supply base reduction; (2) the less a transaction is negotiable, the more the public buyer uses supply base reduction. 


Impact des contrats incomplets sur la réduction de la taille du portefeuille de fournisseurs : le cas des marchés publics français 

L’article souhaite étudier l’incidence de l’incomplétude des contrats sur le comportement des acheteurs, et plus spécifiquement sur la réduction de la taille du portefeuille de fournisseurs dans le contexte des marchés publics. La recherche s’appuie sur 565 557 transactions conduites en France de 2006 à 2011, extraites du Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP), portant sur 6 182 acheteurs publics et 26 570 fournisseurs. Pour analyser l’impact du type de marché et des procédures d’achat sur une gestion lean des fournisseurs, une analyse de régression linéaire multivariée a été menée. Les résultats débouchent sur deux constats importants: (1) moins l’exécution d’une transaction est vérifiable, plus l’acheteur public réduit la taille de son portefeuillle de fournisseurs ; (2) moins les conditions d’une transaction sont négociables, plus l’acheteur public réduit la taille de son portefeuillle de fournisseurs. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°22)
Date de parution 2018
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 174 pages
Format 21x29,7 mm

Autres articles du numéro :