Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La mode est à la transformation : transformer, mimer ou innover ? Un agenda de recherche sur l’impact de la diffusion d’une mode sur la transformation des organisations (Question(s) de management (n°21))

10 pages

Auteurs : Ludovic TAPHANEL, Romain ZERBIB


Depuis les travaux pionniers de Midler (1986) et d’Abrahamson (1991), les modes en management sont étudiées notamment du fait de leur impact sur la transformation des organisations. Cependant, la majorité des travaux de recherche consacrés à cette question investigue la notion de mode managériale en tant que phénomène de marché régi par une offre et une demande. Face à cette vision, de récents travaux émergent, notamment dans la lignée de ceux initiés par Rovik (2011), afin d’appréhender les dynamiques organisationnelles à l’oeuvre lors de l’adoption d’une mode au sein d’une organisation. Cet article a pour objectif de faire l’état des lieux des connaissances accumulées sur ce sujet en embrassant ces deux perspectives. Cela nous permettra dans un second temps d’établir un agenda de recherche sur le thème de l’impact des modes en management sur la transformation des entreprises en distinguant notamment trois variables liées à la mode en question, que sont la dimension spatiale, la dimension de l’action et la dimension temporelle de la pratique à la mode. 


Organizational transformation and management fashions: transformation, imitation or innovation? 

Since the pioneering work of Midler (1986) and Abrahamson (1991), management fashions have been especially investigated due to their impact on organizational transformation. However, majority of the studies devoted to this question investigates the notion of management fashion as a market phenomenon governed by supply and demand. In order to understand the organizational dynamics at work when adopting a fashion within an organization, Rovik (2011) initiated a new perspective on management fashions. This paper first aims to review the existing literature on this subject by embracing both perspectives. Then, we present a research agenda on the impact of management fashions on organizational transformation by distinguishing three variables related to the fashion in question, namely the spatial dimension, the dimension linked to action and the temporal dimension of the practice in question. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°21)
Date de parution 2018
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 180 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :