Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les Scop : un type d’entrepreneuriat collectif ? (Question(s) de management (n°21))

12 pages

Auteurs : Gaël TRIVIDIC


Cet article propose une réflexion sur la notion d’entrepreneuriat collectif. Nous nous sommes d’abord interrogés sur cette notion et en avons dégagé les traits saillants pour focaliser notre attention sur la notion d’équipe entrepreneuriale. Nous avons cherché à la définir, en la distinguant de l’équipe dirigeante. Puis, nous avons appliqué ces éléments à l’univers desScop. Ces entreprises mettent en effet en avant leur volonté d’entreprendre autrement, c’est-à-dire en associant très étroitement leurs salariés qu’elles qualifient de « co-entrepreneurs ». Une étude qualitative a été menée sous forme d’entretiens avec des dirigeants de Scop et des experts de l’Union Régionale des Scop de l’Ouest. D’après nos résultats, les Scop possèdent bien certaines dimensions qui fondent le caractère entrepreneurial d’une équipe, même si l’intensité de celles-ci peut varier d’une entreprise à une autre. En revanche, d’autres caractéristiques relevées sur le plan académique ne sont pas compatibles avec l’esprit de ces structures. Dans le cas des Scop, une place particulière dans les typologies d’entrepreneuriat collectif nous semble devoir être proposée. 


Scops (cooperative and participatory firms): a kind of collective entrepreneurship? 

This paper offers a reflexion on the concept of collective entrepreneurship. We first examine the concept and identify its salient characteristics, before we focus on the concept of entrepreneurial team. We then attempt to give a definition of the latter while distinguishing it from that of managing team. These results are then applied to the world of Scops (cooperative and participatory firms). Indeed, these firms put forward their desire to do business "differently", while closely associating their workers, which they call “co-entrepreneurs”. Qualitative interviews are conducted with Scop managers and experts from the Union Régionale des Scops de l’Ouest (Regional Union of Western Scops). Results reveal that Scops share some of the dimensions that make the spirit of an entrepreneurial team, although their intensity varies from one firm to the next. However, other characteristics suggested by the literature review are not compatible with the spirit of these firms. In the case of Scops, a specific positioning within the typologies of collective entrepreneurship seems needed. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°21)
Date de parution 2018
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 180 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :