Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Identité de genre et intention entrepreneuriale des étudiants camerounais (Question(s) de management (n°20))

15 pages

Auteurs : Emmanuel TCHAGANG, Jean-Paul TCHANKAM


Fondé sur la distinction entre le sexe et le genre, l’objet de cette recherche est de montrer que l’identité de genre des individus, construite à partir des stéréotypes de genre, influence leurs intentions de devenir entrepreneurs. 647 étudiant(e)s de l’Université de Yaoundé II ont renseigné la version camerounaise de Bem Sex Role Inventory comprenant 13 échelles masculines, 09 échelles féminines et indiqué leurs intentions entrepreneuriales. L’analyse des résultats montre que l’intention entrepreneuriale des sujets « typés masculins » n’est pas significativement plus forte que celle des sujets « typés féminins » et des sujets « androgynes » ; au contraire, ce sont ces « sujets androgynes » qui manifestent plus d’intention entrepreneuriale que les sujets sexuellement typés et les sujets « non-différenciés ». Ces résultats suggèrent que la prochaine génération d’entrepreneurs a une perception plus équilibrée, à la fois masculine et féminine, de l’entrepreneuriat. 


Gender identity and Cameroonian students’ entrepreneurial intentions 

Based on the distinction between sex and gender, the purpose of this study is to show that gender identity, constructed with gender stereotypes, influences individual decision to become entrepreneur. Draw upon 647 students’ of the University of Yaoundé II answers to the Cameroonian’s version of Bem Sex-Role Inventory which have 13 masculine scales, 9 feminine scales and indicated their entrepreneurial intentions. The results indicate that “androgynous” subjects have higher entrepreneurial intentions than individuals “sex-typed” and “undifferentiated”. Unexpected, “sex-typed masculine” individuals’ entrepreneurial intentions are no greater than those of “sex-typed feminine” and “androgynous” subjects. These results suggest that the next generation of entrepreneurs have balance perception both masculine and feminine of entrepreneurship. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°20)
Date de parution 2018
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 170 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :