Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des huit dispositifs de coordination répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Contribution a l’étude de la perception de la performance sociale en EHPAD (Question(s) de management (n°20))

12 pages

Auteurs : Khaled SABOUNE, Nathalie MONTARGOT, Elodie PUIG


Les réformes successives du secteur sanitaire et social incitent les établissements à réduire leurs coûts, augmenter leur efficience économique et apporter une amélioration continue de la qualité de la prise en charge des usagers. Les nouvelles pratiques managériales, par le changement qu’elles induisent, peuvent impacter le bien-être au travail des salariés. Cette recherche entend alors examiner la perception de la performance sociale en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les résultats de l’enquête qualitative menée dans un EHPAD à but lucratif révèlent les difficultés liées à la notion de performance sociale : absence de communication entre salariés et encadrants, manque de reconnaissance, clivage et manque de solidarité entre équipes, stress, conditions de travail difficiles, intensification du travail, conflits de valeurs. L’amélioration de la performance sociale des EHPAD nécessiterait alors l’amélioration des relations d’emploi et de management et la création d’espaces de de discussions ordinaires. 


Contribution to the study of the perception of social performance in residential care facilities for dependent elderly people 

Successive reforms of the health and social sector encourage institutions to reduce their costs, increase their economic efficiency and provide continuous improvement in the quality of user care. New managerial practices, through the change they induce, can impact employees’ well-being at work. This research then intends to examine the perception of social performance in residential care facility for dependent elderly (EHPAD). The results of the qualitative survey conducted in a for-profit EHPAD reveal the difficulties related to the notion of social performance : lack of communication between employees and supervisors, lack of recognition, cleavage and lack of solidarity between teams, stress, working conditions difficult, intensification of work, conflicts of values. Improving the social performance of EHPAD would then require the improvement of the employment and managerial relationships, and the creation of spaces for ordinary discussions. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°20)
Date de parution 2018
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 170 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :