Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Agenda

    Retrouvez-nous à Annecy les 1er et 2 juin à l'occasion de la XXXIe édition de la conférence de l'AIMS.

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, à paraître le 9 juin

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Perception de la performance par leurs dirigeants : le cas des PME camerounaises (Question(s) de management (n°18))

17 pages

Auteurs : Robert SANGUE-FOTSO, Henri WAMBA


S'il est vrai que la performance fait partie intégrante des objectifs à court et long termes des dirigeants de PME, sa perception ne fait pas l'unanimité dans le monde professionnel et académique. C'est dans cette optique que le présent article vise à apporter, au-delà des critères déjà présents dans la littérature, d'autres critères susceptibles de mieux afficher la perception de la performance par les dirigeants de PME évoluant en contexte camerounais où domine l'informel. A partir des entretiens réalisés auprès des dirigeants de PME, il ressort que, la conception de la performance dépend des objectifs poursuivis, de la finalité personnelle, de la satisfaction des parties prenantes, de l'importance accordée à la communauté et au personnel et de la cognition managériale. Ce résultat montre que la conception de la performance par les dirigeants passe par la recherche permanente de l'équilibre entre le profit financier, l'implication dans la société au travers des actes philanthropiques et la protection de l'environnement. Par ailleurs, ces résultats sont nécessaires pour apprécier la diversité des comportements des dirigeants de PME et de leurs choix managériaux. On note également l'importance relative accordée aux indicateurs financiers et la nécessité de valoriser les variables qualitatives qui traduisent finement les différentes actions de l'intention managériale des dirigeants de PME. 


Representation of performance by their managers: the case of Cameroonian SME’s 

If it is true that performance constitute an integral part of the objectives of managers of small and medium size enterprises (SMEs) in the short and long run, but not withstanding it perception is not unanimous in the professional and academic world. It is in this optic that our article strike to go beyond the criteria already presented in the previews literature review, other criteria are sensitive representing the performance of managers or directors of SMEs evolving in the Cameroonian context where the informal sector dominate. From the interview realise from managers of SMEs, it shows that the conception of performance depend on the objectives to be attain, on the finality of the personnel, of the importance given to the community, the personnel and the managerial intelligence. These results show that the conception of performance by managers passes through the permanent research of the equilibrium between the financial profit, implication in the society through philanthropic act and the environmental protection. Likewise these results are necessary in order to appreciate the diversity in the behaviours of managers of SMEs and their managerial decisions. We equally note the relative importance given to financial indicators and the necessity to valorise qualitative variables which shrewdly translate the different managerial actions and intention of SMEs managers. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°18)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 240 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :