Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le MOOC comme levier d’un processus d’apprentissage organisationnel (Question(s) de management (n°17))

14 pages

Auteurs : François ACQUATELLA


Considéré comme un des symboles de la révolution numérique, le MOOC est envisagé par Total comme un dispositif susceptible par son utilisation d’enrichir les « capacités » et « capacités dynamiques » des acteurs et de l’organisation, en portant la culture numérique au coeur de l’entreprise. L’objectif de cet article est de déterminer dans quelle mesure le MOOC permet d’intégrer, construire et reconfigurer les compétences au sein de l’organisation. L’analyse à laquelle il a été procédé au travers d’enquêtes (quantitative et qualitative) pour l’élaboration de cet article conduit à définir le MOOC comme levier de création d’une nouvelle compétence organisationnelle. L’usage lié à l’appropriation du dispositif MOOC, pointe une amélioration générale des capacités et compétences favorables au développement de nouvelles routines organisationnelles, représentant également de nouvelles valeurs directrices au sein de l’organisation. Cet article présente une lecture systémique de l’apprentissage organisationnel en lien avec l’approche structurationniste. En ce sens, le MOOC est envisagé comme un dispositif structurant qui dans le même ordre de paradigme, participe d’une vision organisante. 


MOOC as an organizational learning process 

Considered as one of the symbols of the digital revolution, the MOOC is envisaged by Total as a device capable by its use to develop the “capacities” and “dynamic capabilities” of employees and the organization, bringing digital culture to the heart Of the company. The objective of this paper is to determine the extent to which MOOC can integrate, build and reconfigure competencies within the organization. The analysis carried out through surveys (quantitative and qualitative) leads to the definition of the MOOC as organisational learning process. The use of the MOOC device allow a general improvement competencies conducive to the development of new organizational routines, which also represent new guiding values within the organization. This paper presents a systemic reading of organizational learning in relation to the structurationist approach. In this sense the MOOC can be considered as a structuring device. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°17)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 142 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :