Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Nouvelles vibrations
  • Fous de chats !

    Pour la première fois, un livre s'intéresse à ces possesseurs de chats. Il cherche à comprendre les raisons, les motivations et les comportements des 19 millions de Français qui vivent avec un félidé.

    À paraître le 24 juin

  • Spiritualité

    L’équipe d’auteurs, réunissant chercheurs, professionnels et praticiens œuvrant principalement au sein du Lab Management et Spiritualité, développe dans cet ouvrage des réflexions autour du leadership spirituels. Disponible le 17 juin.

  • Médias

    Découvrez l'histoire des médias et de leurs fonctions.

    Paru le 10 juin

  • Sciences sociales

    « Organiser l’alternative » et ne pas seulement l’imaginer, la théoriser ou la concevoir : c’est autour de cet objectif que s’est construit cet ouvrage.

    Paru le 27 mai

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • Veille stratégique

    Anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes avec l'ouvrage "Veille stratégique à l'usage des décideurs"

    À paraître le 24 juin

  • Sciences de gestion

    Les acteurs du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Paru le 6 mai

  • Management

    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’entrée du lieu de vente, un préambule à l’expérience de magasinage ? Identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs (Question(s) de management (n°15))

10 pages

Auteurs : Maggie SCORDEL


Le franchissement du seuil d’un espace de vente est une étape incontournable du parcours client, car il traduit un engagement dans la relation commerciale et permet l’entrée dans un univers de marque. Cette recherche a pour objectif de comprendre en quelle mesure l’entrée de l’espace de vente peut être considérée comme un préambule à l’univers de marque mis en scène et à l’expérience de magasinage. Une étude qualitative composée de 21 entretiens semi-directifs de consommateurs et d’experts nous permet d’identifier trois types d’entrées dans le lieu marchand, selon le degré d’ouverture ou de fermeture de l’espace et l’aménagement de l’entrée : l’entrée immersive, progressive et symbolique, chacune à l’origine de pratiques d’appropriation de l’espace spécifiques. Enfin, nous mettons en évidence un ensemble de symboliques véhiculées par cette structuration des espaces. Ces résultats permettent de formuler des recommandations managériales et de proposer de futures voies de recherches. 


The store entrance, a preamble for shopping experience? Identification of the main types of entrances and of the space appropriation practices for consumers 

The entrance into the store is an essential step in the customer journey, because that leads to a commitment both into the commercial relationship and the brand’s universe. The aim of this research is to understand how the entrance of the store can be seen as a preamble for the brand universe staged inside and for the shopping experience. A qualitative study based on 21 semi-directive interviews of consumers and professionals allows us to identify three types of entrances into the store, depending on the threshold design and on the opening of the space: the immersive, progressive and symbolical entrance. All these types of entrances lead to appropriation practices for consumers. Finally, we reveal a set of symbols conveyed by these space structuration. Our results allow us to formulate managerial recommendations and to propose future researches. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°15)
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 168 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :