Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Identité(s), consommation et adolescence : proposition d’une échelle de mesure de l’identité sociale de l’adolescente consommatrice (Question(s) de management - N°14)

17 pages

Auteurs : Arnaud DELANNOY


Notre recherche résulte d’un constat de l’existence d’un succès grandissant de l’intérêt des entreprises pour la cible adolescente. Ce succès s’explique par une combinaison d’éléments : potentiel d’achat important, cible de prescription pour la famille ou encore importance de la construction de l’identité à cet âge. Bien qu’importante pour les entreprises, cette cible provoque chez les managers bien des difficultés lorsqu’il s’agit de l’aborder, la volatilité en com- portement d’achat et l’aspect tribal étant souvent évoqués. De la même manière, il est admis que de nombreux choix de consommation résultent de la volonté de faire concorder l’identité du consommateur avec les marques et produits choisis et ce, parfois, dans une logique de construction identitaire. Cependant, une tension existe entre une consommation pour soi ou pour les autres lorsqu’il s’agit d’aborder la logique de construction de l’identité. L’étude des liens entre consommation et identité sociale est alors au cœur des réponses à apporter aux managers quand il s’agit d’aborder la cible adolescente. Des recherches ont déjà abordé ce lien mais peu d’entre elles se concentrent sur les techniques quantitatives qui permettent de fournir aux managers des outils de décision quant aux choix stratégiques qu’ils ont à produire pour la gestion de leur produit ou de leur marque. Cette recherche abonde dans ce sens, elle vise à produire, par la mobilisation du paradigme de Churchill (1979), une échelle de mesure de l’identité sociale d’une cible particulière, à savoir l’adolescente consommatrice, dont nous différencions volontairement l’approche par rapport à l’adolescent consommateur en raison de modes de consommation que nous détaillons dans cette recherche. Cet outil, valide et able, connaît dans cette re- cherche une première utilisation qui aboutit à la création de pro ls d’adolescentes consommatrices dont nous émettons des recommandations auprès des managers marketing en fonction du pro l considéré à travers l’exemple de l’indus- trie du luxe. 


Identity, consumption and adolescence: Proposal of a measurement scale of social identity of female teenagers 

Our research addresses an increasing interest of companies in the adolescent target group. This interest can be explained by a combination of three factors: increasing purchase potential by teenagers, strong influence on other family members and the importance of identity construction at this age. As female teenagers as a target group are very promising, companies have to deal with two challenges: first, the volatility in purchase behaviour at this young age, and, second, a high influence of members of the teen- ager’s peer group on the purchase decision. Furthermore, many consumer choices result from the desire to match the consumer’s identity with their chosen brands to positively influence their identity through the chosen brand. Howe er, a tension might exist between motives of consumer’s consumption for themselves and for members of their peer group as consumers want to match both motives. To derive managerial decisions for this target group it is highly important to gain knowledge on which factors impact the construct of social identity. Against the existing literature on the social identity construct this paper fills a research gap by applying a quantitative approach. Based on the paradigm of Churchill (1979) this paper is first to develop a measurement scale of social identity for female teenagers as an important target group. Finally, we are able to prove the validity and reliability of this new measurement scale based on a sample of 1,028 female teenagers. Furthermore, by applying this new measurement scale to luxury brands we are able to derive highly managerial relevant implications based on the identification of four different pro les of female teenagers. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°14
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 166 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :