Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. Paru le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Identités de Marques et marqueurs d’identité. Vers une construction identitaire et sociale des individus par et dans la consommation ? (Question(s) de management - N°14)

13 pages

Auteurs : Claudine BATAZZI, Anne PARIZOT


Cette communication se propose d’interroger le concept d’identité en relation avec la ou les marques commerciales. Comment une marque de nos jours se constitue-t-elle une identité ? Par quels moyens marketing et communicationnels, l’identité de la marque est-elle révélée ou affirmée ? Si l’identité des marques est une réalité, comment les marques concourent-elles à la construction identitaire et sociale des individus ? Après avoir dé ni les notions de marque et d’identité dans l’univers de la consommation, nous nous tournerons vers le syntagme identité de marque en relation, voire en opposition avec l’image de marque. Nous étudierons plus particulièrement les moyens, outils et stratégies employées par certaines marques pour se créer une identité. Storytelling, imaginaire, communication visuelle, design sonore mais aussi mythe et symbolique se mêlent à l’expérience sensible qui se décline en mode esthésique, esthétique et éthique. La marque sans la relation au client et la reconnaissance du consommateur n’est rien. Et du client au citoyen il n’y a qu’un pas. Si la marque se raconte et se met en scène, le client consommateur cherche ses repères, communique, échange sur les réseaux sociaux. La marque peut-elle alors être considérée comme un des leviers de la construction identitaire et/ou sociale de l’individu ? Alors qu’actuellement des « malaises » envahissent la société provoquant crises identitaires et « crispations identitaires », de nouveaux repères sont nécessaires et peuvent apparaître comme des formes de quêtes identitaires. Le client-citoyen cherche, par l’intermédiaire de ses choix en matière de consommation, à exprimer son individualité, son identité face à la globalisation ou à la mondialisation qui peut tendre, du moins en apparence, à aplanir les différences. Mais par-delà la marque, c’est aussi la performativité des symboles qu’elle représente, qui entre en jeu. C’est cette double construction identitaire que nous voudrions analyser en éclairant les interactions entre marque et consommateur dans l’univers marchand à la lueur des Sciences de l’Information et de la Communication. 


Brand identity and identity markers Towards the social and identity construction of individuals by and in consumerism 

This paper aims to examine the concept of identity in relation to commercial brands. How does a brand build up an identity nowadays? By which marketing and communication methods is the identity of a brand developed or maintained? If the identity of a brand is a reality, how do brands contribute to the social construction and identity of individuals? After having de ned the ideas of brand and identity in the world of consumerism, we will consider the syntactic unit brand identity in relation to, and even in opposition to, the brand image. More specically, we will study the methods, tools and strategies used by certain brands to create an image. Storytelling, fantasy, visual communication, sound design and also myth and symbolism merge with the emotional experience which can be summarized in three modes: sensorial, aesthetically and ethically. The brand without a connection to the customer and the awareness of the consumer is inexistant. And from the customer to the citizen there is just one step. While the brand puts itself on stage and projects itself, the customer consumer looks for his points of reference, communicates andexchanges on social networks. Can the brand therefore be considered as one of the catalysts in the social and/or identity construction of the individual? 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°14
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 166 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :