Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Pratiques RSE des PME au Maroc : une analyse perceptuelle auprès des dirigeants casablancais (Question(s) de management - N°14)

14 pages

Auteurs : Adil CHERKAOUI


Le présent article traite du concept de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au contexte marocain. En effet et à l’ère de la COP 22, les entreprises marocaines sont de plus en plus sollicitées pour intégrer des préoccupations à la fois économique, sociale et environnementale dans leurs pratiques managériales. L’objectif de cette étude est de mettre l’accent sur les pratiques RSE des PME Casablancaises à travers une analyse perceptuelle de la sensibilité des dirigeants-propriétaires à l’égard de la RSE. Delà, notre travail de recueil et d’analyse des données vise à générer des connaissances fortement contextualisées, prenant en compte le point de vue des dirigeants par la réalisation de 21 entretiens semi-directifs à visée compréhensive. Les résultants montrent que le degré de connaissance de la RSE dépend étroitement de la taille de l’entreprise (TPE, PE ou ME). Plus la taille de l’entreprise est grande, plus l’entreprise est imprégnée de la RSE et tend à la prendre en considération. Les dirigeants considèrent la RSE comme la prise en compte de la dimension sociale aux objectifs de l’entreprise et négligent ses dimensions sociétale et environnementale. L’entreprise socialement responsable se définit, selon ces mêmes dirigeants, par la prise en compte des attentes des salariés, ignorant ainsi celles des autres parties prenantes et de la communauté. Les pratiques, elles, se limitent au minimum légal requis et se tendent vers une simple conformité légale. 


CSE practices of SMEs in Morocco: a perceptual analysis among Casablancais leaders 

This article deals with the concept of corporate social responsibility (CSR) to the Moroccan context. Indeed and in the era of the COP 22, the Moroccan companies are increasingly asked to integrate the concerns of economic, social and environmental practices in their management. The objective of this study is to focus on CSR practices of Casablancaises SMEs through a perceptual sensitivity analysis of owner-managers with regard to CSR. Beyond our work gathering and analyzing data is to generate highly contextualized knowledge, taking into account the views of the leaders by achieving 21 semi-structured interviews with comprehensive referred. Results show that the degree of knowledge of CSR depends closely on the company size (TPE, PE or ME). Over the company’s size, the more the company is steeped in CSR and tends to consider. Leaders see CSR as the inclusion of the social dimension to the company’s objectives and neglect its social and environmental dimensions. The company defines socially responsible, according to these leaders, by taking into account the expectations of employees, ignoring those of other stakeholders and the community. Practices, they are limited to the legal minimum and tend towards a simple legal compliance. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°14
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 166 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :