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    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

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    Paru le 21 octobre

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    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

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    Paru le 14 octobre

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    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

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La gestion du changement au-delà de l’adaptation : intelligence émotionnelle et auto-apprentissage dans les ONG (Question(s) de management - N°13)

14 pages

Auteurs : Mireille CHIDIAC EL HAJJ, May CHIDIAC, Richard ABOU MOUSSA


Résumé Dans un monde en évolution rapide, les organisations sont confrontées à de nouveaux défis. Ce qui les oblige à réagir rapidement pour s’adapter au changement. Seulement pour réussir, elles ne peuvent compter uniquement sur l’adaptation, mais plutôt sur l’efficacité des modèles organisationnels durables. En se référant aux efforts des chefs d’équipe pour créer un meilleur environnement pour le changement ; en se basant sur l’intelligence émotionnelle, ainsi que sur l’embauche d’employés « autodidactes » ; une transformation radicale est possible au sein des organisations surtout celles non gouvernementales (ONG). Cette recherche exploratoire repose sur une méthodologie qualitative basée sur un examen approfondi de la littérature courante et classique, testée à travers des études de cas approfondies, basées sur des entretiens avec les dirigeants de trois ONG au Liban. Les résultats proposent une nouvelle combinaison de concepts liés au changement. Ils montrent que les ONG mettent davantage l’accent sur des employés autodidactes, toujours prêts à développer des solutions innovantes et de nouvelles approches pour faire face à la complexité de l’environnement de travail. Les stratégies des dirigeants prennent leurs racines d’un concept approprié de « Leadership ». Construire des équipes d’employés dotés d’une intelligence émotionnelle, d’auto-dirigeance, d’expérience, d’engagement et de compétences clés, permet d’atteindre et de réaliser les objectifs de leurs organisations. Mots-clefs : changement organisationnel, changement individuel, intelligence émotionnelle, autodidacte, leadership, ONG. 


Change management beyond adaptability: emotional intelligence and auto learning in NGOs 

Summary In today’s rapidly changing world, organizations are facing new challenges, requiring them to react quickly and adapt to change. However, in order to succeed, organizations cannot rely only on adaptation, they rather have to shift from efficiency to sustained organizational models, by referring to efforts on the part of the team leaders to create a better environment for change. Relying on Emotional Intelligence and Leading Autodidact employees illustrate how a dramatic transformation is possible in organizations, and especially in NGOs. This explorative research follows a qualitative Methodology based on extensive literature review of current and classical literature. The literature is hence tested through in-depth interview-based case study against the practice of three NGOs in Lebanon. The results proposed a new combination of the concepts related to change. NGOs are placing a greater emphasis on autodidact employees who are willing to develop innovative solutions and new approaches to face the complexity of the work environment. Administrators’ strategies start with their understanding of appropriate leadership, and build teams of employees who can use emotional intelligence, foster self-directed learning, and move to experience and engagement, utilizing key competencies, to accomplish the organizations’ goals. Keywords: organizational change, individual change, emotional intelligence, autodidact, leadership, NGO. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°13
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 128 pages
Format 210 x 297 mm

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