Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Changement stratégique, cognition managériale et diversité des membres de l’équipe dirigeante (Question(s) de management (n°10))

11 pages

Auteurs : David AUTISSIER, Nathalie MONTARGOT, Béchir BEN LAHOUEL


Résumé La théorie des échelons supérieurs éclaire d’un jour nouveau le lien possible entre les caractéristiques démographiques des membres de l’équipe dirigeante et le changement stratégique matérialisé par une rupture avec l’inertie organisationnelle. En vertu du principe que les orientations stratégiques des organisations sont le reflet des valeurs et des bases cognitives des acteurs influents en leur sein, la théorie des échelons supérieurs offre une nouvelle grille de lecture. Cette recherche vise à cerner les contours et les implications de la théorie des échelons supérieurs dans la compréhension de la diversité des cognitions managériales et de leurs implications dans les choix stratégiques. Elle consiste également à proposer un modèle conceptuel articulé autour de propositions de recherche, appréhendant les facteurs démographiques pouvant expliquer le changement de stratégie. Mots-clefs : théorie des échelons supérieurs, diversité, équipe dirigeante, cognition managériale, caractéristiques démographiques. 


Strategic change, managerial cognition and diversity of the top management team members 

Summary The upper echelon theory sheds new light on the possible link between the demographic characteristics of top management team members and strategic change embodied by a break with organizational inertia. By virtue of the principle that the strategic orientations of organizations are the reflection of the values and the cognitive bases of the influential actors within them, the upper echelon theory offers a new key for reading. This research aims to identify the contours and implications of the upper echelon theory in the understanding of the diversity of the managerial cognitions and their implications in strategic choices. It also consists in proposing an abstract model articulated around proposals of research, taking into account the demographic factors which can explain the change of strategy. Keywords: upper echelon theory, diversity, executive team, managerial cognition, demographic characteristics. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°10)
Date de parution 2015
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 132 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :