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Exploration des conversations du changement à destination des parties prenantes externes à travers la rhétorique du leadership (Question(s) de management - N°7)

13 pages

Auteurs : Nathalie MONTARGOT, Béchir BEN LAHOUEL


Résumé De quelle manière les leaders communiquent avec leurs parties prenantes externes en période de changement organisationnel ? L’objectif de cette recherche exploratoire est de présenter empiriquement une approche linguistique pour une meilleure compréhension de la nature de la communication du changement. Le modèle des conversations du changement (Ford et Ford, 1995) et la théorie des actes de langage (Searle, 1979) servent de trame au développement des questions de recherche et permettent la discussion des résultats issus de l’analyse textuelle. Les discours de 29 leaders d’entreprises françaises, entre 2007 et 2012, ont été analysés. Les résultats montrent que la rhétorique est fondée essentiellement sur les conversations d’initiative, afin de convaincre de la pertinence et du bien-fondé des motifs de changement. Il apparaît que la rhétorique du changement est construite autour d’une argumentation logique de persuasion, composée d’actes de langage de types assertifs, promissifs et expressifs. Nous insistons sur l’importance du management actif du langage par les leaders dans un contexte de changement. Mots-clefs : changement, rhétorique, actes de langage, leader, conversations. 


Exploration of conversations of change to the external stakeholders through the rhetoric of leadership 

Summary How do leaders communicate with their external stakeholders in times of organizational change? The objective of this exploratory research is to empirically present a linguistic approach to understanding the nature of the communication of change. The model of change conversations (Ford and Ford, 1995) and the speech act theory (Searle, 1979) serve as a framework for the research questions development and the discussion of the results from textual analysis. The CEO’s letters of 29 French companies between 2007 and 2012 were analyzed. The results show that change rhetoric is based primarily on initiative conversations to convince about the relevance and adequacy of the causes of change. It appears that the change rhetoric is built around a logical argument and persuasion that are composed of assertive, expressive and commissive speech acts. We recognize the importance of managing actively the language of change. Keywords: change, rhetoric, speech act, leader, conversations. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°7
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 180 pages
Format 210 x 297 mm

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