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La désarticulation de la politique RSE des entreprises : une étude exploratoire (Question(s) de management - N°7)

26 pages

Auteurs : Maria Giuseppina BRUNA, Rey DANG, Linh-Chi VO


Résumé A la croisée du management stratégique, de la GRH et de la sociologie des organisations, cette recherche exploratoire questionne le lien entre le niveau de maturité de la politique RSE d’une entreprise et le degré de féminisation de son Conseil d’administration (ou de surveillance).La proportion d’administratrices constitue-t-elle un indicateur de la maturité et de l’effectivité d’une politique de RSE ou reflète-t-elle, a minima, le niveau de conscientisation sociétale d’une organisation ? D'un point de vue méthodologique, la recherche s’appuie sur une analyse de contenu de la divulgation sociétale de six entreprises appartenant à l’indice CAC 40 relative à l’exercice 2009, qu’elle éclaire à l’aune des théories des ressources, néo-institutionnaliste et de la légitimité. Le niveau de maturité d’une politique RSE est évalué selon trois dimensions structurantes : «gouvernance et stratégie de groupe», « engagement écologique et implication dans le développement durable », et «management responsable des ressources humaines et promotion de la diversité». Malgré des nuances notables d’une firme à l’autre, l’étude révèle le caractère faiblement stratégique des politiques RSE déployées par les entreprises étudiées, à la fin de la première décade du XXIe siècle. Elle dévoile la fragilité de ces démarches, leur caractère souvent haché, peu transversal et faiblement intégré, ce qui tend à réduire leur impact systémique. L’absence d’une relation significative entre le niveau de conscience sociale et sociétale d’une organisation et le degré de féminisation de son Conseil d’Administration se fait signe d’une insuffisante structuration des CSR policies. C’est pourquoi l’article plaide en faveur de démarches de RSE stratégiques, systémiques, transversales, partenariales et durables, sises sur une réelle dynamique transformative. Mots-clefs : responsabilité sociale des entreprises ; genre ; conseil d’administration ; divulgation environnementale ; divulgation sociale. 


The disarticulation of firm’s CSR disclosure: an exploratory study 

Summary Combining strategic management, HRM and sociology of organization perspectives, this exploratory research investigates the link between the level of maturity of a firm’s CSR policy and the degree of feminization within its Executive (or Supervisory) Board. Is the proportion of the Board female members a pertinent and valuable indicator of the maturity and the effectiveness of a company’s CSR policy? Does it show, a minima, the level of social awareness of the firm? The present research is supported by a content analysis of the 2009 societal disclosure of six major CAC 40 listed French companies. The collected empirical corpus is inspired by the resource theory, the neo-institutional perspective, and the legitimacy theory. The ripeness of a firm’s CSR policy is evaluated on three structural dimensions: “governance and group strategy”, “ecological commitment and implication in favor of sustainable development”, “HR responsible management and diversity promotion”. Despite several notable nuances, our research demonstrates the low strategic significance of the 2009 CSR policies. The present paper unveils the fragility of these CSR policies, which tend to be superficial, segmented, poorly transversal and weakly integrated. Thus, their systemic effect is limited and their transformational dimension is reduced. The absence of a meaningful relationship between the social and societal conscience of a company and the feminization of its Board reveals the brittleness and the lack of structure of its CR policies. That is why the present paper supports the dissemination of strategic, systemic, transversal, and sustainable CSR policies, driven by a transformational vision and supported by stakeholders’ implication. Keywords : corporate social responsibility, gender, board, environmental disclosure, social disclosure. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°7
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 180 pages
Format 210 x 297 mm

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