Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le métier a-t-il toujours un genre ? Une question de génération (Question(s) de management - N°6)

13 pages

Auteurs : Franck GAVOILLE, Miia PARNAUDEAU, Typhaine LEBEGUE


Depuis plusieurs années, la recherche de mixité dans les métiers a donné lieu à de nombreuses actions. Celles-ci ont pour but d’atténuer l’effet du genre perçu des métiers afin de susciter des vocations professionnelles, indistinctement du sexe de l’individu. Mais cette question du genre est-elle toujours pertinente ? Ce travail ambitionne de proposer une réponse à cette question et a pour objectif d’observer la sensibilité au genre d’un métier par les individus. A partir d’une enquête quantitative exploratoire réalisée auprès de 333 répondants, nous n’observons pas de catégorie de métiers spécifiquement exercés par ceux qui accordent une importance au genre, mais remarquons que la prise en compte du degré de masculinité ou de féminité d’un métier relève plutôt d’une question générationnelle.Depuis plusieurs années, la recherche de mixité dans les métiers a donné lieu à de nombreuses actions. Celles-ci ont pour but d’atténuer l’effet du genre perçu des métiers afin de susciter des vocations professionnelles, indistinctement du sexe de l’individu. Mais cette question du genre est-elle toujours pertinente ? Ce travail ambitionne de proposer une réponse à cette question et a pour objectif d’observer la sensibilité au genre d’un métier par les individus. A partir d’une enquête quantitative exploratoire réalisée auprès de 333 répondants, nous n’observons pas de catégorie de métiers spécifiquement exercés par ceux qui accordent une importance au genre, mais remarquons que la prise en compte du degré de masculinité ou de féminité d’un métier relève plutôt d’une question générationnelle. 


Does profession still have a gender? A matter of generation 

For several years now, the search for gender diversity in professions has led to a number of actions being taken. These actions aim to tone down the perceived gender effects in professions and to stimulate professional aspirations regardless of the individual’s sex. Are professions still gendered? This research intends to propose an answer to this question by examining people’s gender awareness in professions. The results of an exploratory quantitative survey conducted with 333 interviewees show that there is no specific profession in which gender matters. The perception of masculinity or femininity of professions seems to be more a question of generation. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°6
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Regards croisés sur les générations

25 pages

15,00 €

voir fiche détaillée