Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Agenda

    Retrouvez-nous à Annecy les 1er et 2 juin à l'occasion de la XXXIe édition de la conférence de l'AIMS.

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, à paraître le 9 juin

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’Art du discours des cabinets de conseil en stratégie Le cas de la matrice BCG aux États-Unis entre 1969 et 1981 (Question(s) de management - N°6)

9 pages

Auteurs : Olivier MAMAVI, Romain ZERBIB


La présente étude a pour objet de décrypter le discours promotionnel des cabinets de conseil en stratégie en vue d’imposer leur offre sur les marchés. La littérature souligne que les managers adoptent une pratique en fonction de critères d’ordre « technico-économique », mais également « socio-psychologique ». Notre hypothèse de recherche suppose, par conséquent, que les cabinets ajustent leur discours en fonction de ces deux moteurs d’adoption, pour renforcer la diffusion de leur dispositif sur le marché. Le test se focalise sur un discours ayant fait la promotion d’une pratique vastement diffusée, dont les éléments discursifs sont matériellement et facilement accessibles et couvrent le cycle de vie complet du dispositif promu. Le discours qui a répondu le plus distinctement à ces trois critères fut celui du Boston Consulting Group en charge d’accompagner la diffusion de sa première matrice de portefeuille, aux États-Unis entre 1969 et 1981. 


Discursive strategies of consulting firms. The case of bcg matrix between 1969 and 1981 

The aim of this study is to understand the advertising speech of strategy consulting firms to impose their offer on markets. Many studies demonstrate that managers adopt a management practice according on technical and economics factors but also psycho-social ones. Analysis is focused on a speech advertising a widespread practice which discursive elements are, materially and easily, accessible and cover the life cycle. The speech which answered most clearly these three main factors was the one of Boston Consulting Group to broadcasting of its first Growth Share Matrix, in the United States between 1969 and 1981. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°6
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Regards croisés sur les générations

25 pages

15,00 €

voir fiche détaillée