Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’impact de l’affection et de la loyauté sur la satisfaction au travail dans les banques et assurances au Sénégal (Question(s) de management - N°6)

17 pages

Auteurs : Alain AKANNI


La recherche vise à montrer l’importance du leadership sur la satisfaction à l’emploi dans les banques et assurances au Sénégal. Elle débute par une revue de la littérature sur l’ESS et la satisfaction puis présente la méthodologie utilisée. Cette dernière se fonde sur deux questionnaires permettant de mesurer le leadership qui est cerné par la qualité des échanges entre supérieurs et subordonnés, l’ESS. La satisfaction par le Minnesota Satisfaction Questionnaire(MSQ). Cent employés ont été concernés par l’enquête. L’approche de l’ESS utilisée, celle de Liden et Maslyn (1998) met en relief quatre dimensions à savoir l’affection, la loyauté, la contribution et le respect professionnel. Le questionnaire sur la satisfaction permet de déterminer la satisfaction intrinsèque, extrinsèque et générale. Des analyses statistiques notamment des ACP et des régressions ont été utilisées pour établir les corrélations entre la qualité des échanges et le niveau de satisfaction. Les résultats de la recherche montrent d’une part, les grandes caractéristiques de l’échange entre les supérieurs et les subalternes et le niveau de satisfaction des subalternes et d’autre part, que l’affection et la loyauté étaient les dimensions qui expliquaient le plus la satisfaction des salariés. 


The impact of affection and honesty on the satisfaction to employee in the senegalese bank and insurance firms 

The aim of this search is to prove importance of leadership on the satisfaction to employee in bank and insurance firms in Senegal. It begins with a review of literature on ESS and the satisfaction and then presented the methodology. This last, is based on two questionnaires witch permitted to shell the quality of the exchange between the superior and his subordinate. Satisfaction is measured with the Minnesota Satisfaction Questionnaire (MSQ). One hundred employees have been consulted. The approach used to shell the ESS has been elaborated by Liden and Maslyn(1998). He shows four dimensions in particular affection, honesty, contribution and professional respect. Statistical analysis as PCA and regressions are used to establish the correlation between the quality of the exchange and the level of satisfaction. The results of the search show the main characteristics of the exchange the superior and the subordinate and the level of satisfaction of the subordinate but also indicate that affection and honesty are the factors which explicated the satisfaction of the employees. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°6
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Regards croisés sur les générations

25 pages

15,00 €

voir fiche détaillée