Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Prévenir le risque d’éclatement de sa communauté partisane par l’utilisation des représentations sociales. Une étude de l’intégration de nouveaux adhérents au sein du Parti socialiste français (Question(s) de management - N°4)

11 pages

Auteurs : Frédéric DOSQUET, Jeanne ALBOUY


Résumé L’intégration dans une organisation d’un nombre très élevé de nouveaux membres (+65%) fait courir des risques, notamment d’instabilité voire d’éclatement pour cette même organisation. Partant de ce principe systémique, cette étude montre que dans le cas de l’organisation partisane appliqué au Parti socialiste français, ce risque de rupture entre anciens et nouveaux adhérents n’a pas eu lieu lors de l’arrivée massive de nouveaux militants en 2007. Par l’utilisation de l’outil des représentations sociales, l’étude montre que les militants qu’ils soient anciens ou nouveaux (de par leur date d’adhésion) partagent bien les mêmes valeurs centrales de l’organisation. Nous discutons alors la pertinence du cadre des représentations sociales pour analyser les situations de risque interne au sein d’une organisation partisane. Mots-clefs : communication politique, management des organisations partisanes, représentations sociales. 


Prevent the risk of break-up among a partisan community through the use of social representations. A study of the integration of new members in te French Socialist Party 

Summary The integration in an organization of a very high number of new members makes run a risk, in particular of explosion for the same organization. From this systematic principle, this study shows that in the case of a political organization, the French socialist Party, this risk of break between old and new members did not take place during the massive arrival of new activists in 2007. By the use of the tool of the social representations, the study shows that the activists that they are old or new share well the same central values of the organization. It shows that the risk of implosion had not grounds for being, at least on the short term. We then discuss the relevance of the social representation’s framework to analyze internal risk situations in a partisan organization. Keywords : political marketing, management of the political organizations, social representations. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°4
Date de parution 2013
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 90 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Regards croisés sur le risque

24 pages

15,00 €

voir fiche détaillée