Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les liens entre les caractéristiques et le succès des changements organisationnels : le cas d’une start-up (Question(s) de management - N°3)

14 pages

Auteurs : David AUTISSIER, Laurent GIRAUD, Kevin J. JOHNSON, Jean-Michel MOUTOT


Le but de cette étude est d’explorer les liens entre les caractéristiques et le succès des changements organisationnels, dans un contexte entrepreneurial. Les relations entre les caractéristiques sont aussi investiguées. Les données récoltées concernent 51 changements organisationnels entrepris par une start-up française de 1997 à 2011. Elles permettent une approche à la fois exploratoire et quantitative. Avec le développement de l’entreprise, la fréquence des changements a augmenté tandis que leur durée moyenne a diminué. Les tests de chi-carré de Pearson démontrent que l’origine du changement est corrélée à son processus de mise en oeuvre, à sa portée et aux éléments de sa décision initiale. Dans nos données, la portée et l’étendue des changements sont non seulement corrélées entre elles mais également en lien direct avec le succès des changements. Enfin, des relations significatives sont identifiées entre la durée du changement et d’autres caractéristiques (processus, origine et portée). La collecte des données et le cadre méthodologique présentent quelques limites, notamment en ce qui concerne la nature catégorielle des variables construites. Cet article suggère que les relations entre les caractéristiques et le succès des changements mériteraient, dans un contexte entrepreneurial, plus d’attention. À travers l’étude d’une entreprise performante, les entrepreneurs et les praticiens peuvent tirer des apprentissages utiles quant à la gestion des caractéristiques du changement. 


The paradoxical nature of the work of middle managers in the context of constant change 

The objective is to investigate the links between the change characteristics and the change success, in an entrepreneurial context. Relationships within change characteristics are also examined. In order to proceed with an exploratory and quantitative study, data are collected about 51 organizational changes which have occurred in a French new venture, between 1997 and 2011. Descriptive statistics indicate that the frequency of changes has generally increased, even though their duration has decreased. Pearson chi-square tests show that while the change origin is correlated to change process, decision and scope, the change scope is correlated to change scale. Change scope and change scale are both correlated to change success. Eventually, significant relationships can be identified between change duration and other characteristics (change process, origin and scope). The data set and the research design present some limitations, notably regarding the categorical nature of the variables. The paper shows that in an entrepreneurial context, the links between the change characteristics and change success deserve further academic attention. Through the study of a successful case, entrepreneurs and practitioners can get useful insights on how to apprehend change characteristics. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°3
Date de parution 2013
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 120 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Regards croisés : le changement

Auteur(s) : David AUTISSIER

12 pages

15,00 €

voir fiche détaillée