Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Place de la culture d’entreprise dans un processus d’innovation chez les PME de haute technologie : une étude de cas par compar (Management & avenir - N°50)

27 pages

Auteurs : Saida RAVE-HABHAB


Les entreprises, à l’instar des autres collectivités humaines, ont une culture d’entreprise. Celle-ci est le fruit d’une dynamique complexe où, jouent des facteurs aussi divers que la nature de l’activité, l’histoire de l’organisation et la mémorisation de ses réussites et de ses échecs, la personnalité du dirigeant, etc. Or, l’innovation, par son importance stratégique comme par sa force suggestive et symbolique, constitue un « pivot » crucial de la culture d’entreprise, autour duquel se structurent et se positionnent les représentations collectives constituant la culture de l’entreprise. La reconnaissance de la culture d’entreprise constitue une avancée significative pour l’analyse des processus d’innovation. Elle introduit toutefois un certain nombre d’interrogations, la littérature en la matière restant encore largement exploratoire. Parmi ces questionnements, la nature de relation (interaction) entre l’innovation et la culture d’entreprise ainsi que l’étude des mécanismes de l’émergence d’une culture d’innovation apparaissent encore peu explorées. Nous nous sommes donc intéressés à ces deux volets afin de rendre compte de la complexité de la relation entre innovation et culture d’entreprise. Plus précisément, notre article se propose de répondre aux questions suivantes : « Comment les innovations technologiques et la culture d’entreprise évoluent-elles et s’influencent-elles dans un environnement technologique ? » ; « Quels sont les mécanismes de création d’une culture d’innovation dans leur dimension technologique et organisationnelle ? ». Pour répondre à ces questions, nous avons eu recours à une analyse qualitative reposant sur une étude de cas par inter sites, centrée sur les PME innovantes de haute technologie. Les principaux résultats de notre recherche ont souligné l’existence d’une relation d’influence mutuelle entre innovation et culture d’entreprise. De plus, l’étude des mécanismes de l’émergence de culture d’innovation donne une compréhension plus fine de cette relation. Elle permet enfin de spécifier le rapport entre innovation et culture et souligne l’existence d’une nouvelle forme de rapport à l’innovation et, plus largement aux choix technologiques. Cette forme souligne l’importance (la place) de la culture d’entreprise dans un processus d’innovation. 


 

 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°50
Date de parution Decembre 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :