Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le rôle de l’expérience de l’entrepreneur dans le niveau d’internationalisation des jeunes entreprises (Management & avenir - N°50)

19 pages

Auteurs : Mathieu CABROL, Frédéric NLEMVO


L’expérience anté-création de l’entrepreneur est de plus en plus évoquée comme l’une des raisons de l’internationalisation précoce des jeunes entreprises. En effet, de par l’expérience accumulée avant la création, l’entrepreneur développe des compétences uniques qui peuvent lui permettre de développer plus rapidement des activités sur les marchés étrangers. Dans cet article, nous analysons l’incidence de l’expérience antérieure de l’entrepreneur sur le niveau d’internationalisation des entreprises nouvelles et internationales. Les résultats de l’analyse d’un échantillon de 68 entreprises de la région Rhône-Alpes mettent en évidence l’hétérogénéité du niveau d’internationalisation de telles entreprises. Ils montrent aussi que l’expérience dans les affaires internationales permet de discriminer les entreprises qui dépendent majoritairement de l’international pour le développement de leur activité. 


 

The pre-founding experience of the entrepreneur is increasingly cited as a reason for the early internationalization of young firms. Thanks to the accumulated experience before founding, the entrepreneur develops unique skills that enable him to grow on international markets. In this paper, we analyze the impact of previous experience of the entrepreneur on the level of internationalization of international new ventures. The results of the analysis of a sample of 68 companies from the Rhône-Alpes region highlight the heterogeneity of the degree of internationalization of these companies. It also shows that the international business experience of the company distinguishes the companies that depend mostly on international development of their business. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°50
Date de parution Decembre 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :