Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Entrepreneuriat et TPE : la problématique de l’accompagnement (Management & avenir - N°40)

25 pages

Auteurs : Christophe SCHMITT, Mohamed BAYAD, Marie GALLAIS, Xavier MARLIN


Si de nombreux travaux de recherche ont montré que les compétences de l’entrepreneur sont l’une des principales conditions, sinon la condition essentielle, du succès d’une très petite entreprise (TPE), la question de savoir comment accompagner le développement des compétences nécessaires à la réussite des TPE n’en demeure pas moins toujours d’actualité. En effet, un nombre important d’acteurs et d’institutions ont vu le jour ces dernières années pour répondre aux besoins d’accompagnement des entrepreneurs. Or les programmes et les outils de gestion proposés par ces prescripteurs sont jugés par les dirigeants comme trop éloignés de leur réalité et peu pertinents en contexte de TPE. Afin d’analyser ce constat, nous proposons d’utiliser le concept de « rapport de prescription » afin de dresser d’une part une typologie des principales figures de l’accompagnement, et d’autre part, de poser les bases du processus d’accompagnement en entrepreneuriat et TPE. Pour répondre à ce double objectif, notre recherche repose sur la méthode du « groupe de co-développement professionnel » au sein du Club des Dirigeants Artisans de Lorraine (CDAL) créée en 2005 avec l’appui de l’Institut Supérieur des Métiers (ISM). Le CDAL se réunit quatre journées, sur une période de six mois, chaque année pour converser sur un thème relatif à l’entrepreneuriat artisanal. Les données utilisées pour notre réflexion sont issues des échanges au sein du CDAL sur le thème de la professionnalisation et de l’accompagnement de l’entrepreneur artisan durant l’année 2009. 


 

While many research has shown that the skills of the entrepreneur are one of the main conditions, if not the essential condition of success of a very small business (SME), the question of how to support the development of skills necessary to the success of SME nevertheless still valid. Indeed, a significant number of actors and institutions have emerged in recent years to meet the needs for support service of entrepreneurs. But the programs and management tools offered by these prescribers are judged by leaders as too far from their reality and irrelevant in the context of SME. To analyze 117 this question, we propose to use the concept of « report requirement » to establish firstly a typology of the main figures of the support service, and secondly, to establish the foundations for the support service process in entrepreneurship and small enterprises. To meet this dual objective, our research is based on the method of « group co-development work » in the Leaders Club Services of Lorraine (CDAL) established in 2005 with support from the Higher Institute of Trade (ISM). The CDAL meets four days over a period of six months each year to talk on a topic related to entrepreneurship craft. The data used for our discussions are based on the exchange within the CDAL on the topic of professionalization and the support service to the craftsman entrepreneur in the year 2009. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°40
Date de parution Decembre 2010
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :