Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Agenda

    Retrouvez-nous à Annecy les 1er et 2 juin à l'occasion de la XXXIe édition de la conférence de l'AIMS.

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, à paraître le 9 juin

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les frontières entre théorie et pratique dans les dispositifs d’enseignement en apprentissage (Management & avenir - N°40)

19 pages

Auteurs : Anne DIETRICH, Xavier WEPPE


La question des relations entre théorie et pratique est régulièrement au centre des débats en sciences de gestion. Elle est souvent abordée sous l’angle de l’utilité des recherches pour les managers, et l’accent est plutôt mis sur le décalage, le divorce, ou le gap entre théorie et pratique. L’ambition de cet article est d’interroger les liens théorie-pratique dans les situations d’enseignement et plus spécifiquement dans les dispositifs de formation en apprentissage du supérieur dont le fondement est le rapprochement entre théorie et pratique, entre connaissances et action. Dans cette perspective, nous montrons l’intérêt de la notion de frontières de connaissances pour conceptualiser les difficultés d’articulation entre théorie et pratique et de coopération entre les communautés d’enseignants-chercheurs et de praticiens. Nous identifions trois types de frontières de connaissances entre ces deux communautés et trois modes de gestion des connaissances associés. Nous soulignons également le rôle des objets frontières dans leur capacité à faciliter la collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens, l’intégration entre théorie et pratique. 


 

The question of relations between theory and practice is regularly focused in management research. It is often tackled in terms of the utility of research to managers, and the gap between theory and practice is often emphasized. This paper aims to question the links theory-practice in teaching position and more specifically in apprenticeship’s devices in higher education, which foundation is the link between theory and practice, knowledge and action. In this perspective, we show the interest of the notion of knowledge boundaries in order to conceptualize the difficulties in articulating theory and practice. We identify three types of knowledge boundaries between these two communities and three modes of managing the knowledge associated. We also underline the role of boundary objects in their capacity to facilitate the collaboration between teachers and practitioners, the integration between theory and practice. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°40
Date de parution Decembre 2010
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :