Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Intention et projet : la stratégie du greffage (Management & avenir - N°41)

24 pages

Auteurs : Christian CADIOU, Kristen CADIOU


L’objet de ce papier est d’étudier la rencontre d’une intention individuelle avec une intention collective. L’immixtion d’une nouvelle intention générée par un agent doté d’influence qui s’exprime sur une organisation s’analyse par analogie comme une opération de greffage. Il y a assemblage d’un greffon, l’agent visionnaire, sur un porte-greffe, le projet existant. En management, le renouvellement d’un noyau stratégique est de nature à provoquer des changements qui influencent l’intention collective. Cette dernière, transcrite dans une démarche partenariale, révèle des attentes, des craintes et des aspirations relatives au devenir des parties prenantes associées. L’analyse se focalise tant au niveau théorique que pratique sur l’assemblage d’intentions, le greffage. L’étude de cas montre que l’opération se développe selon une procédure minutieuse, un processus stratégique en quelque sorte. Faite de ruptures, elle se révèle utile et porteuse de rebond par sa capacité à réinventer l’avenir pour l’ensemble des partenaires associés à la construction d’une vision commune. Encore faut-il que l’intention individuelle soit légitimée et s’inscrive dans une logique d’affirmation d’une confiance collective sur le devenir du projet ! 


 

This article deals with the relation between individual and collective intention. The interference of a new intention generated by an influent agent on an existing project can be compared to a graft. The visionary agent is the graft. The existing project is the understock. In management, a strategic change of core is likely to cause evolutions in corporate governance and organizational structure that will influence collective intention. Once this is transcribed into a partnership, it will necessarily reveal the stakeholders’ expectations, fears and aspirations. The analysis is focused at both theoretical and practical levels on the graft, that is, the putting together of new intentions. The case study shows that the operation develops, according to a meticulous procedure, a strategic process. Although breakups will occur in the process, its capacity to bounce back enables the stakeholders to reinvent their future. The graft will then be an opportunity to change the organization, to develop the economic project and to build a common vision. However, that individual intention must be collectively endorsed for the future project to take off! 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°41
Date de parution Janv-Fev 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

Le stress au travail, un état des lieux

Auteur(s) : Alain GINTRAC

18 pages

15,00 €

voir fiche détaillée