Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Intention et projet : la stratégie du greffage (Management & avenir - N°41)

24 pages

Auteurs : Christian CADIOU, Kristen CADIOU


L’objet de ce papier est d’étudier la rencontre d’une intention individuelle avec une intention collective. L’immixtion d’une nouvelle intention générée par un agent doté d’influence qui s’exprime sur une organisation s’analyse par analogie comme une opération de greffage. Il y a assemblage d’un greffon, l’agent visionnaire, sur un porte-greffe, le projet existant. En management, le renouvellement d’un noyau stratégique est de nature à provoquer des changements qui influencent l’intention collective. Cette dernière, transcrite dans une démarche partenariale, révèle des attentes, des craintes et des aspirations relatives au devenir des parties prenantes associées. L’analyse se focalise tant au niveau théorique que pratique sur l’assemblage d’intentions, le greffage. L’étude de cas montre que l’opération se développe selon une procédure minutieuse, un processus stratégique en quelque sorte. Faite de ruptures, elle se révèle utile et porteuse de rebond par sa capacité à réinventer l’avenir pour l’ensemble des partenaires associés à la construction d’une vision commune. Encore faut-il que l’intention individuelle soit légitimée et s’inscrive dans une logique d’affirmation d’une confiance collective sur le devenir du projet ! 


 

This article deals with the relation between individual and collective intention. The interference of a new intention generated by an influent agent on an existing project can be compared to a graft. The visionary agent is the graft. The existing project is the understock. In management, a strategic change of core is likely to cause evolutions in corporate governance and organizational structure that will influence collective intention. Once this is transcribed into a partnership, it will necessarily reveal the stakeholders’ expectations, fears and aspirations. The analysis is focused at both theoretical and practical levels on the graft, that is, the putting together of new intentions. The case study shows that the operation develops, according to a meticulous procedure, a strategic process. Although breakups will occur in the process, its capacity to bounce back enables the stakeholders to reinvent their future. The graft will then be an opportunity to change the organization, to develop the economic project and to build a common vision. However, that individual intention must be collectively endorsed for the future project to take off! 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°41
Date de parution Janv-Fev 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

Le stress au travail, un état des lieux

Auteur(s) : Alain GINTRAC

18 pages

15,00 €

voir fiche détaillée