Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La gestion de l’urgence dans les PME au Maroc : perceptions et pratiques de gestion (Management & avenir - N°43)

21 pages

Auteurs : Kamar ABAAOUKIDE, Chafik BENTALEB


Avec la mondialisation de l’économie, la notion de l’urgence est devenue omniprésente au sein des entreprises en favorisant l’installation d’un mode exclusif basé sur l’immédiateté et l’instantanéité. Deux explications à la fois économique et technologique légitiment la montée en puissance de la notion de l’urgence (Aubert [2003]). La première est liée au changement du mode de la régulation contrôlée par l’Etat à une régulation basée plutôt sur la logique du marché. La deuxième est la révolution du domaine de l’information par la fusion des télécommunications et de l’informatique. L’urgence à travers l’exigence de la réactivité et le refus de différer la mise en oeuvre de l’action vers l’avenir implique la suprématie du temps présent. Elle fait de l’immédiateté un besoin d’action face aux nouvelles contraintes économiques. Cette recherche rappelle les concepts inhérents à la notion de l’urgence et présente les premiers résultats de l’étude qualitative sur cette notion menée auprès des dirigeants marocains. 


 

With the globalization of the economy, the notion of the emergency becomes omnipresent within organizations by facilitating the installation of an exclusive mode of “here and now”. This research reminds the fact that the action in the emergency is not any more an exceptional way to cope with a situation, but a dominant mode of action. Two explanations (economic and technological) legitimize the increase in the importance of the emergency. The first one is the change of the regulation’s mode controlled by the state in a regulation based on the logic of the market. The second is the revolution in the field of information through the merger of telecommunications and the computing. This research aims to fill a gap in knowledge about the concept of emergency in management science and especially in small and medium sized firms. She assigned as a goal to understand more the causes and consequences of emergency. The conclusions presented in this research are the results of the empirical study based on a qualitative approach using individual interviews that was administered to thirty eight managers of small and medium sized firms in Morocco. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°43
Date de parution Avril 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

Pour une épistémologie du risque

Auteur(s) : Yvon PESQUEUX

16 pages

15,00 €

voir fiche détaillée