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  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

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    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

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    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

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    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

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    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
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La financiarisation est-elle un vecteur majeur d’avènement d’une « société du risque » ? (Management & avenir - N°48)

14 pages

Auteurs : Nicolas DUFOUR


Dans le cadre d’une démarche hypothético-déductive, il s’agit de présenter les fondements d’un cadre conceptuel, la « société du risque », au travers de la théorie de la structuration d’A. Giddens. Ce cadre d’analyse, envisagé comme une conséquence de la modernité, est transposé au contexte de la financiarisation afin de déterminer si la finance moderne contribue à l’avènement d’une « société du risque ». L’omniprésence du financier dans la vie économique a fait de la confiance un marché à part entière et de son corollaire, le risque, une matière première et un levier de création de valeur, source d’opportunités. Ce marché de la confiance valide l’herméneutique de la société du risque en ce sens que la finance coïncide avec les mécanismes de la modernité. La dernière crise nous enseigne que ces jalons de la confiance étant devenus inopérants, l’idéal-type de l’homo faber triomphant par la maîtrise de son environnement, la technè au sens d’Hans Jonas, se trouve invalidé au profit d’une autre figure, l’homo vulnerabilis, par principe évoluant dans un axiome de rationalité limitée, soit l’individu en proie à l’incertitude et la vulnérabilité. On constate que le monde financier présente les prérequis en faisant un vecteur de la « société du risque ». Une telle représentation suppose toutefois une compréhension de cet environnement pour, au-delà de la méfiance liée à l’ignorance, ne pas être une simple perception du risque. 


 

The idea presented, based on a hypothetical and deductive approach, has for objective to show a conceptual framework, the Risk Society, from the angle of structuration theory of A. Giddens. It clarifies the Risk Society as a consequence of the modernity. This scheme of analysis replaces finance to determine if it contributes to the emergence of the Risk Society. The omnipresence of finance in economics converts trust into a market where the corollary risk becomes a commodity, presented as a leverage of value and an opportunity. Trust market validates the theory of the Risk Society because the mechanisms of modernity tally with finance. The latest crisis shows us that the handrails of trust are ineffectives. The epitome of modern individual, the homo faber, in triumph thanks to the technical knowledge, according to Hans Jonas, gives way to the homo vulnerabilis, based on bounded rationality, uncertainty and vulnerability. We notice that financial sector has the requirements to be a vector of the Risk Society. This vision supposes a comprehension of the environment to avoid a global distrust linked to the ignorance in risk perception. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°48
Date de parution Octobre 2011
ISSN 1768-5958

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