Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Proposition d’un modèle d’intelligence collective pour les écosystèmes d’affaires (Management & avenir - N°46)

23 pages

Auteurs : Serge EDOUARD, Anne GRATACAP


Dans un contexte d’innovation forte, où l’on voit se multiplier les écosystèmes d’affaires (EA) se pose la question de l’identification des processus technologiques, organisationnels, institutionnels susceptibles d’assurer leur soutenabilité. En effet, comment ce système complexe de relations inter-organisationnelles variées parvient-il à émerger et à se maintenir dans le temps ? Une des réponses à cette question peut être trouvée en termes d’intelligence collective. Cette dernière est définie comme la résolution par une communauté de problèmes de cognition, de coopération et de coordination. Il s’agit ici de caractériser les instruments (plateforme, leadership de type « keystone », modèle d’affaires communautaire) et les processus (confiance institutionnelle, coopétition, management des connaissances) qui font des EA des communautés stratégiques dotées d’une certaine intelligence collective. 


 

This article presents a collective intelligence model applied to business ecosystems. This aspect has forgotten by the literature (Moore, Iansti et Levien, etc.). We insist about the technical, organizational and institutional processes that reinforce the business ecosystem’s robustness. The business ecosystems are some large strategic communities that are confronted to some problems of cognition, coordination and cooperation. These problems establish the question of collective intelligence. We distinguish two dimensions: the instruments (platforms, leadership and business model) and the processes (institutional trust, coopetition and knowledge management) of the collective intelligence. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°46
Date de parution Juill-Aout 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :