Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Ecosystèmes d’affaires, stratégies de plateforme et innovation ouverte : vers une approche intégrée de la dynamique d’innovatio (Management & avenir - N°46)

20 pages

Auteurs : Thierry ISCKIA


Notre contribution s’inscrit dans une perspective intégrative qui vise à mettre en exergue les liens existants entre trois concepts distincts présents tant dans la littérature académique que dans le discours managérial : les écosystèmes d’affaires (ESA), les plateformes et l’innovation ouverte (IO). L’objectif de cet article est de montrer que les ESA constituent un cadre d’analyse pertinent qui permet de donner tout son sens au phénomène d’IO. Dans ce contexte, la notion de plateforme constitue un objet médiateur qui permet de faire le lien entre les ESA et l’IO. Le concept d’ESA consacre le développement sans précédent des collaborations inter-entreprises. Dans la plupart des cas, ces collaborations ont pour objectifs de réduire les coûts de développement de nouveaux produits ou services, les délais de commercialisation (time to market), et sont un moyen efficace d’explorer de nouveaux espaces de marché et d’exploiter des compétences complémentaires à celles de l’entreprise (core competencies). Dans ce contexte, les plateformes constituent un espace collaboratif permettant de réaliser tout où partie de ces objectifs et d’asseoir le processus d’innovation collective dont le degré d’ouverture peut varier. En contribuant au rapprochement de différents partenaires, les plateformes jouent un rôle important dans le développement de l’innovation ouverte et contribuent ainsi au développement des ESA. 


 

This paper is based on an integrative perspective which highlights the relationships between three distinct concepts that are both present in the academic literature and the managerial discourse: business ecosystems (BE), platforms and open innovation (OI). The aim of this paper is to show that the ecosystem-based view is an appropriate analytical framework that improves our understanding of the OI phenomenon. In this context, the notion of platform is of main importance since it brings together BE and OI. The concept of BE confirms the unprecedented development of inter-firms relationships. In most cases, these collaborations deal with new products or services and are aimed to reduce development costs, time to market. They are also an effective way to explore new market space and exploit complementary skills. In this context, the platform is a collaborative space to achieve some or all of these objectives and establish the process of collective innovation. By bringing together different partners, platforms play an important role in the development of OI and participate in the development of BEs. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°46
Date de parution Juill-Aout 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :