Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les écosystèmes d’affaires : entre communauté et réseau (Management & avenir - N°46)

26 pages

Auteurs : Juliette PASSEBOIS-DUCROS, Gaël GUEGUEN


Le manque de consensus concernant la définition des écosystèmes d’affaires peut diminuer la portée de ce concept. Toutefois, ce manque peut être envisagé comme le témoin de sa ré-appropriation par ses utilisateurs. En effet, le concept « écosystème d’affaires » peut reposer sur plusieurs représentations en fonction des choix des chercheurs. Encore faut-il pouvoir repérer les sens contenus. Notre article a pour objectif d’identifier les différentes représentations de ce concept dans la littérature. Les définitions issues des travaux de Moore et de Iansiti et Levien mettent en parallèle des conceptions en termes de communauté et de réseaux. Si ces termes sont proches, ils se distinguent par les intérêts poursuivis et la place des acteurs en leur sein. A partir d’une base de données constituée par plus d’une centaine d’articles académiques utilisant le concept d’écosystème d’affaires, nous mènerons une analyse textuelle afin d’identifier les grandes catégories de sens que contient ce concept. 


 

The lack of consensus about the definition of business ecosystems could reduce the impact of this concept. However, this lack of consensus may also be seen as an illustration of its users re-appropriating the concept. In fact, the «business ecosystem» concept may be based on several representations depending on the researchers’ choices. As a result, it is important to be able to identify its underlying meanings. The objective of our article is to identify the various representations for this concept in litterature. Definitions derived from the works of Moore and of Iansiti and Levien draw parallels between the notions of communities and networks. While these two terms may be seen as related, they differ in the interests pursued and by the place occupied by the actors involved in them. By analyzing a database comprising over 100 academic articles using the business ecosystem concept, we undertake a textual analysis aimed at identifying the main categories of meaning for this concept. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°46
Date de parution Juill-Aout 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :