Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Une approche de l’appropriation des applications du SIRH : le cas du processus d’identification des compétences distinctives au (Management & avenir - N°45)

16 pages

Auteurs : Sarra RAJHI OUESLATI


Cet article vise à formaliser, tester et actualiser la méthode d’identification des compétences distinctives en s’appuyant sur l’utilisation des applications du système d’information ressources humaines (SIRH) au sein de trois filiales d’un grand groupe industriel tunisien. Un processus de recherche-intervention a été concrètement mis en oeuvre et le mythe rationnel construit à l’occasion a été traduit en système d’identification des compétences distinctives (SICD). Les travaux de Hamel et Prahalad (1990, 1995) et les orientations de David (2000) ont été largement mobilisé. Le dispositif méthodologique repose in situ sur la présentation et l’expérimentation du SICD aupres de 74 agents et responsables fonctionnels ainsi que sur une mise en perspective de son appropriation à la fois par les utilisateurs et par les prescripteurs. Cet article montre – outre la pertinence d’une approche type recherche-intervention face à de tels questionnements abordant le SIRH – l’interet de la mise en évidence des dimensions individuelles de la compétence, la contribution des TIC dans les processus de repérage au sens large et l’impératif de dépassement de la pratique d’analyse des postes en mobilisant le SIRH et en particulier le SICD. 


 

Through the appropriation of the virtues presented by the IS, this paper aims at updating the method of core competence identification. A process of intervention-research was implemented to this end. The “rational myth” built was translated into a “core competence identification system” (CCIS) and implemented on 74 agents and operational responsibles in three subsidiaries of the Tunisian company Poulina Group Holding (PGH). 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°45
Date de parution Juin 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :