Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Authenticité en ligne, expérience émotionnelle et intentions de visite (Management & avenir - N°45)

23 pages

Auteurs : Jessie PALLUD, Christophe ELIE-DIT-COSAQUE


Les recherches en sociologie du tourisme ont mis en évidence la quête d’authenticité qui pousse les individus à rechercher une expérience naturelle et intense qui contribuera à leur divertissement et à leur évasion. Néanmoins, les institutions culturelles et touristiques utilisent de manière croissante les technologies pour communiquer avec leurs visiteurs, les aider à préparer leurs futurs déplacements ou améliorer leur expérience in situ. L’originalité de cette recherche tient au fait qu’elle s’interroge sur la persistance de l’authenticité et de ses bienfaits émotionnels dans le cadre d’expériences médiatisées par une technologie, telle qu’un site Web. Une expérimentation au design libre a été conduite sur le site Internet d’un musée d’art avec 150 visiteurs en ligne. Cette étude contribue au champ de l’interaction homme-machine en analysant le rôle joué par des variables cognitives (facilité d’utilisation) et affectives (attrait visuel, flow et authenticité). En termes d’implications pratiques, nous démontrons que les musées peuvent faire de leur site Internet une véritable vitrine à destination de visiteurs potentiels, et que la qualité de l’expérience vécue à partir du site Internet est directement liée aux intentions de visiter le musée. 


 

Research in sociology of tourism indicate that people increasingly engage in cultural activities. They look for enjoyment and authentic experiences. This raises a number of opportunities for cultural places such as museums, which increasigly rely on Information Technologies (IT) to support the exhibition of cultural artifacts and their communications with the public. However, we know very little about the contribution of these technologies to the formation of intentions to visit museums. This research attempts to fill in the gap by adressing the persistance of authenticity and its emotional benefits in IT-mediated environments, such as websites. Overall, 150 questionnaires were completed. The results of this research contribute to the Human- Computer Interaction field. We also offer practical guidance to museum website designers. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°45
Date de parution Juin 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :