Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Nouvelles vibrations
  • Fous de chats !

    Pour la première fois, un livre s'intéresse à ces possesseurs de chats. Il cherche à comprendre les raisons, les motivations et les comportements des 19 millions de Français qui vivent avec un félidé.

    À paraître le 24 juin

  • Spiritualité

    L’équipe d’auteurs, réunissant chercheurs, professionnels et praticiens œuvrant principalement au sein du Lab Management et Spiritualité, développe dans cet ouvrage des réflexions autour du leadership spirituels. Disponible le 17 juin.

  • Médias

    Découvrez l'histoire des médias et de leurs fonctions.

    Paru le 10 juin

  • Sciences sociales

    « Organiser l’alternative » et ne pas seulement l’imaginer, la théoriser ou la concevoir : c’est autour de cet objectif que s’est construit cet ouvrage.

    Paru le 27 mai

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • Veille stratégique

    Anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes avec l'ouvrage "Veille stratégique à l'usage des décideurs"

    À paraître le 24 juin

  • Sciences de gestion

    Les acteurs du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Paru le 6 mai

  • Management

    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Authenticité en ligne, expérience émotionnelle et intentions de visite (Management & avenir - N°45)

23 pages

Auteurs : Jessie PALLUD, Christophe ELIE-DIT-COSAQUE


Les recherches en sociologie du tourisme ont mis en évidence la quête d’authenticité qui pousse les individus à rechercher une expérience naturelle et intense qui contribuera à leur divertissement et à leur évasion. Néanmoins, les institutions culturelles et touristiques utilisent de manière croissante les technologies pour communiquer avec leurs visiteurs, les aider à préparer leurs futurs déplacements ou améliorer leur expérience in situ. L’originalité de cette recherche tient au fait qu’elle s’interroge sur la persistance de l’authenticité et de ses bienfaits émotionnels dans le cadre d’expériences médiatisées par une technologie, telle qu’un site Web. Une expérimentation au design libre a été conduite sur le site Internet d’un musée d’art avec 150 visiteurs en ligne. Cette étude contribue au champ de l’interaction homme-machine en analysant le rôle joué par des variables cognitives (facilité d’utilisation) et affectives (attrait visuel, flow et authenticité). En termes d’implications pratiques, nous démontrons que les musées peuvent faire de leur site Internet une véritable vitrine à destination de visiteurs potentiels, et que la qualité de l’expérience vécue à partir du site Internet est directement liée aux intentions de visiter le musée. 


 

Research in sociology of tourism indicate that people increasingly engage in cultural activities. They look for enjoyment and authentic experiences. This raises a number of opportunities for cultural places such as museums, which increasigly rely on Information Technologies (IT) to support the exhibition of cultural artifacts and their communications with the public. However, we know very little about the contribution of these technologies to the formation of intentions to visit museums. This research attempts to fill in the gap by adressing the persistance of authenticity and its emotional benefits in IT-mediated environments, such as websites. Overall, 150 questionnaires were completed. The results of this research contribute to the Human- Computer Interaction field. We also offer practical guidance to museum website designers. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°45
Date de parution Juin 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :