Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Proposition d’un modèle d’analyse des déterminants de l’adoption et de l’usage des systèmes de paiement électronique «B2C» (Management & avenir - N°45)

15 pages

Auteurs : Amir HASNAOUI, Frank-Mahé LENTZ


Le commerce électronique (e-Commerce) a connu, au cours de ces dernières années, une croissance rapide. Le développement de ce type de commerce, notamment autour des activités de détail, repose sur l’utilisation des systèmes de paiement électroniques (SP-e) adaptés. Dans ce sens, plusieurs solutions ont émergé, qui n’ont pas rencontré le succès escompté. Plusieurs travaux de recherche ont essayé d’expliquer les problèmes liés à l’adoption et à l’usage des SP-e. Les modèles développés, basés principalement sur l’application de la TAM et le PCI, présentent des résultats plutôt descriptifs qui ne prennent pas en considération les spécificités et les interactions liées au SP-e. L’objectif de cet article est de présenter un modèle permettant de cerner l’adoption des SP-e destinés au commerce de détail. Ce travail, basé sur une analyse préalable des corpus théoriques utilisés afin d’expliquer l’échec et/ou le succès d’un SP-e, accorde une importance particulière à la notion de la confiance. 


 

Electronic Commerce (e-Commerce) has grown rapidly in recent years. Nevertheless, this development depends on the use of adapted electronic payment systems (e-PS). In this sense, several solutions have emerged. However, they have met limited success. Several works have tried to explain the problems associated with the adoption and use of electronic payment systems. The developed models, based mainly on the application of TAM and PCI, give descriptive results. These results don’t take into account the specificities and interactions related to e-PS. The aim of this paper is to present a model for understanding the adoption of e-PS. This work will be based on a preliminary analysis of the theoretical corpus already used to explain the failure and/or success of an e-PS. It will give particular attention to the concept of trust. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°45
Date de parution Juin 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :