Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Vers une meilleure compréhension des comportements de report d’achat et d’achat impulsif d’un produit soldé : proposition d’un modèle conceptuel (Management & avenir - N°119)

21 pages

Auteurs : Maali BENHISSI, Aurély LAO


Cette recherche vise à explorer les comportements du report d’achat et d’achat impulsif en période de soldes. Une approche qualitative exploratoire est adoptée afin d’aboutir à une proposition de modèle conceptuel. Les résultats obtenus permettent d’approfondir les motivations d’achat d’une solde, et les composants affectant les comportements d’achat impulsif et de report d’achat. L’achat impulsif est ici essentiellement issu de facteurs émotionnels et utilitaires relatifs à la valeur de magasinage en période de soldes. La recherche fait toutefois ressortir d’autres facteurs qui minimisent l’achat impulsif et tendent à un report d’achat. Les préconisations managériales, ainsi que les limites et voies de recherche sont ensuite exposées. 


 

This research aims to explore the behaviors of postponement purchase and impulse purchase during sales periods. A qualitative approach is adopted to lead to a proposal for a conceptual model. The results deepen the motivations for buying during sales, the components affecting impulse buying behaviors, delay. Impulse buying is mainly driven by emotional and utilitarian factors of sales shopping value. Nevertheless, other factors minimize impulse buying which lead to a postponement of purchase. This article concludes with managerial recommendations, as well as limits and avenues of research. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°119
Date de parution Octobre 2020
ISSN 1768-5958
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :