Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Agenda

    Retrouvez-nous à Annecy les 1er et 2 juin à l'occasion de la XXXIe édition de la conférence de l'AIMS.

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, à paraître le 9 juin

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’alimentation dans la sphère numérique : une typologie des valeurs informationnelles (Management & avenir - N°113)

20 pages

Auteurs : Zakia OBAIDALAHE, Nadia STEILS


Face à la démultiplication des sources d’informations nutritionnelles et culinaires en ligne (forums, sites de marques, communiqués scientifiques, médias sociaux, etc.), les acteurs du secteur agro-alimentaire s’interrogent sur les stratégies d’échange d’informations numériques. En effet, les nombreuses opportunités technologiques compliquent les décisions managériales quant à l’adéquation entre l’outil numérique adapté et l’objectif recherché par le partage d’informations. Afin de mieux comprendre les valeurs apportées par différentes expériences d’échange d’informations numériques, cette étude vise à construire une typologie de la valeur informationnelle du contenu numérique dans le secteur de l’agro-alimentaire. Les résultats montrent que quatre catégories d’objectifs (inspiration, création, sensibilisation et bricolage) peuvent être classées selon deux dimensions de valeurs (individuelle ou collective, passive ou active). La typologie contribue à apporter plus d’éclairage sur les pratiques des internautes et les différentes valeurs induites. Les managers peuvent en tirer profit pour mieux comprendre les actions des internautes et ainsi leur proposer des solutions adéquates permettant d’améliorer l’expérience d’utilisateur. 


 

Due to the proliferation of nutritional and culinary information sources online (forums, brand websites, scientific news, social media, etc.), stakeholders from the food sector are concerned about online information sharing strategies. More specifically, the numerous technological opportunities complicate the managerial decisions regarding the adapted digital tools depending on the objective sought when sharing information. In order to better understand the values brought by different experiences of digital information exchange, this study aims to build a typology of the informational value of the digital content in the food sector. The results show that four categories of objectives (inspiration, creation, awareness and “bricolage”) can be classified according to two dimensions of values (individual or collective, passive or active). The typology contributes to shed light on the practices of Internet users and the different values induced. Managers can take advantage of these results to better understand the actions of users and offer them adequate solutions to improve the user experience. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°113
Date de parution Novembre 2019
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :