Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. Paru le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

The antecedents of franchisee performance: an explanation based on control mechanisms (Management & avenir - N°113)

20 pages

Auteurs : Adel BELDI, Kerim KARMENI


Les recherches récentes montrent que malgré l’importance du concept de performance dans le domaine de la franchise, la performance des franchisés n’a pas reçu assez d’attention. Afin de développer cette piste de recherche, nous nous focalisons dans la présente étude sur le rôle des mécanismes de contrôle dans la performance des franchisés. Pour tester nos hypothèses, nous avons conduit une enquête moyennant l’administration d’un questionnaire à 103 franchisés établis en France. Nos résultats montrent un rôle positif des mécanismes de contrôle social et comportemental dans la performance des franchisés. Cependant, nous n’avons pas pu observer un effet interactif des mécanismes de contrôle social et comportemental sur la performance des franchisés. 


 

Recent research has shown that, despite the importance of organisational performance topics in franchising, franchisee performance determinants have not received enough attention. In this paper, we focussed on the role of control mechanisms on franchisee performance. We empirically tested our hypotheses based on a survey sample of 103 franchisees established in France. Our empirical findings confirmed the positive impact of behavioral control and social control on franchisee performance. We did not, however, observe any significant effect of interactive use of social and behavioral control on franchisee performance. In sum, our paper contributes by extending research on the relationships between franchisees and franchisors and explains how control mechanisms used by franchisors affect franchisee performance. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°113
Date de parution Novembre 2019
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :