Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Gérer les conflits inter-organisationnels dans les alliances stratégiques internationales : prévenir ou guérir ? (Management & avenir - N°113)

23 pages

Auteurs : Fadia BAHRI KORBI, Kaouther BEN JEMAA-BOUBAYA, Foued CHERIET


Si la question des déterminants (le pourquoi) des conflits dans les alliances stratégiques internationales a été largement abordée dans la littérature dédiée au management stratégique, peu de recherches ont étudié leurs survenance, évolution et résolution (le comment). L’objectif de cet article est donc d’étudier les outils de gestion des conflits dans les alliances stratégiques internationales en distinguant deux approches : une approche proactive qui prévient l’émergence des conflits et une approche réactive qui permet de les résoudre. L’analyse de cinq cas d’alliances stratégiques internationales révèle la coexistence et la complémentarité des deux approches basées sur des mécanismes distincts avec d’une part des outils préventifs (contrat, communication, dispositifs d’adaptation culturelle) et d’autre part des mécanismes curatifs (renégociation, médiation, arbitrage). Ensemble, ces mécanismes permettent d’éviter des escalades des situations conflictuelles susceptibles de paralyser le fonctionnement de l’alliance ou d’aboutir à son échec. 


 

While the question of the determinants (why) of conflicts in international strategic alliances has been widely discussed in the literature dedicated to strategic management, few studies have studied their occurrence, evolution and resolution (how). The purpose of this article is to study the mechanisms of managing conflicts in international alliances by distinguishing between two approaches : a proactive approach that prevents the emergence of conflicts and a reactive approach that resolves them. The analysis of five cases of international alliances reveals the coexistence and complementarity of the two approaches, based on distinct mechanisms, with, on the one hand, preventive tools (contract, communication, cultural adaptation) and on the other hand curative mechanisms (renegotiation, mediation, arbitration). Together, these mechanisms make it possible to avoid escalation of conflict situations that could paralyze the operation of the alliance or lead to its failure. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°113
Date de parution Novembre 2019
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :