Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Quel est l’impact du digital dans la valorisation de l’expérience muséale familiale ? (Management & avenir - N°111)

22 pages

Auteurs : Guergana GUINTCHEVA, Joëlle LAGIER


Cette recherche répond à la question de l’impact des dispositifs digitaux dans la valorisation de l’expérience muséale familiale. L’étude empirique s’applique plus spécifiquement au couple adultes et jeunes enfants (7-12 ans). Deux méthodes sont mobilisées : entretiens et observations. Un premier résultat souligne les limites du numérique (visioguide) pour faciliter l’appropriation de l’expérience muséale par l’enfant. L’interaction humaine avec l’adulte reste indispensable. Le second résultat démontre que le numérique (écrans, œuvres interactives, etc.) peut réduire la complexité perçue de l’expérience, surtout aux moments critiques de décrochage de l’attention, en instaurant des moments de détente qui facilitent l’immersion. Le troisième résultat indique des attitudes et des comportements différents vis-à-vis des dispositifs digitaux selon le degré de familiarité familiale à l’expérience muséale. 


 

This research addresses the question of the role of digital devices in the valorization of family experience in museums (adults and young children : 7-12 years). Two methods are implemented : interviews and observations. A first result highlights the limits of digital devices (visioguide) to improve the appropriation of the museum experience by children. Human interaction with adults remains essential.The second result emphasizes that digital devices (screens, interactive artworks…) can reduce the perceived complexity of the experience, especially at critical moments of attention disruption by introducing moments of relaxation that facilitate immersion. The third result indicates different attitudes and behaviors depending on the degree of family expertise with the museum experience. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°111
Date de parution Septembre 2019
ISSN 1768-5958
Format 155 x 240 mm mm

Autres articles du numéro :