Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les nouveaux défis des cabinets d’odontologie : vers une normalisation du management et de la GRH (Management & avenir - N°110)

24 pages


Dans un contexte de réformes permanentes du système de santé fortement inspirées de logiques économiques par la maîtrise des coûts, l’odontologie et plus particulièrement les chirurgiens-dentistes omnipraticiens, semblent ne pas échapper au processus de bombardement normatif. Dans ce cadre, préserver la rentabilité des structures de ce secteur tout en intégrant les contraintes normatives professionnelles et en assurant la qualité des soins attendus dans la relation praticien/patient, exige que le dentiste devienne un gestionnaire d’entreprise efficient. Prenant appui sur une recherche-intervention longitudinale conduite auprès d’un cabinet dentaire, cet article a pour objectif d’analyser les effets socio-économiques des tensions normatives vécues au sein de l’odontologie, de réfléchir à des pistes d’amélioration pour mieux les accompagner et les intégrer dans les entreprises, tout en montrant l’importance de s’appuyer sur le personnel et le management pour réussir. 


 

In a context of permanent health system reforms, strongly inspired by economic logic through cost control, odontology and more particularly general dentists, do not seem to escape the process of normative explosion. Dentists need to become business manager to preserve organization’s profitability in this sector while integrating the normative professional constraints and ensuring the quality of care expected in patient relationship. Based on longitudinal research-intervention conducted in a dental office, this article aims to analyze the socio-economic effects of normative tensions experienced in odontology. We try to improve ways for better integration into companies, while showing the importance of relying on staff and management to succeed. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°110
Date de parution Juin 2019
ISSN 1768-5958
Format 155 x 240 mm mm

Autres articles du numéro :