Prix du Meilleur ouvrage de Management
- Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)
- Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)
- Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)
Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions
Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.
Prix du Meilleur ouvrage de Management
- Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)
- Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)
- Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)
Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin
Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin
Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet
L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août
Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin
Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.
Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril
Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.
Paru le 17 février
Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.
Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions
Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.
Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.
Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl
Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be
Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.
19 pages
Auteurs : Dorian BOUMEDJAOUD, Karim MESSEGHEM
Baron (2006) a introduit la notion de prototypes pour mieux comprendre le processus d’identification des opportunités sous une perspective cognitive. Depuis ces travaux majeurs, des recherches ont été menées pour analyser la nature du prototype opportunité du créateur. Toutefois, à notre connaissance, aucune recherche n’a été engagée pour le repreneur de PME. Pourtant, dans le contexte de la reprise, la question de la poursuite d’opportunités est essentielle. Notre objectif est donc de mieux comprendre la nature du prototype opportunité utilisé par les repreneurs. D’un point de vue théorique, nous avons montré l’intérêt du prototype pour évaluer la cible, et avons mené une étude exploratoire basée sur seize entretiens semi-directifs. Les résultats montrent que le prototype du repreneur comprend cinq attributs. Cette approche cognitive permet de proposer une lecture originale du processus de rachat et met en lumière un nouvel outil d’accompagnement.
Baron (2006) introduced prototypes theory to better understand opportunity identification process from a cognitive perspective. Since these major works, recent research has been devoted to explore business opportunity characteristics in creation context. However, to our knowledge, no research has been undertaken for the SME buyer. Yet, in takeover context, opportunity recognition is essential. Our objective is to better understand the nature of business opportunity prototypes used by buyers. From a theoretical point of view, we showed interest of prototype to evaluate the target, and conducted an exploratory study based on sixteen semi-directive interviews. Our results show that the prototype contains five attributes. This cognitive approach allows to propose a new approach of takeover process and to highlight a new support tool.
Revue | Management & avenir |
Numéro | Management & avenir - N°107 |
Date de parution | Février 2019 |
ISSN | 1768-5958 |