Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les managers raisonnent-ils par options réelles ? Une étude exploratoire des déterminants (Management & avenir - N°106)

21 pages

Auteurs : Marc FRECHET, Hassen RAÎS


La théorie des options réelles est largement évoquée par la recherche en stratégie. Néanmoins, l’impact de cette théorie sur les pratiques managériales est limité. La raison tient en partie à l’aspect calculatoire de la valorisation des options. Cependant, il apparaît que si les managers n’utilisent pas les options réelles dans leur forme pure, ils adoptent des modes de raisonnement qui s’inspirent de leurs grands principes et méthodes. L’objectif de cet article est d’identifier, à partir de quatre grands types d’options, à quels facteurs explicatifs la sensibilité des managers au raisonnement optionnel est rattachée. Par le biais d’une étude empirique, nous montrons que les différentes options peuvent être envisagées de manière complémentaire. La mobilisation de ces options par les décideurs dépend alors de leur propension à évaluer leurs projets en termes d’alternatives. L’incertitude environnementale apparaît également comme un facteur explicatif important. En revanche, la présence d’un horizon temporel fini paraît n’exercer qu’une influence limitée sur le raisonnement optionnel. 


 

Real options theory is highly cited in strategy research. However, its impact on managerial practices still appears to be limited. The fact that options involve specific financial calculus may partly explain this phenomenon. However, even though managers do not strictly use real options as financial tools, they often adopt decisions processes and thoughts which are inspired by optional principles. The purpose of this paper is to measure managers’ propensity to real option reasoning through four different types of options. We empirically demonstrate that the different options can be seen as complementary. Managers tend to adopt real option thinking if they usually think in terms of alternatives. Environmental uncertainty also proves to be important. In contrast, we find little support for the influence of bounded time horizon in decision making. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°106
Date de parution Décembre 2018
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :