Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Stratégies d’opposition des acteurs à l’enrôlement (Management & avenir - N°97)

19 pages

Auteurs : Chloé VITRY, Eduardo CHIA


L’élaboration, la construction, l’adaptation d’un instrument dans une organisation se traduit par une situation de gestion. Il va alors se développer un processus d’enrôlement des acteurs pour construire un acteur-réseau suffisamment stable pour permettre la contextualisation de cet instrument. Cependant, que se passe-t-il lorsque les acteurs s’opposent à cet enrôlement ? Quelles stratégies peuvent-ils utiliser pour résister à la situation ? En étudiant le processus de création d’un schéma de cohérence territorial dans une communauté de communes, nous avons croisé sociologie de la traduction et stratégies d’« exit, voice et loyalty » selon Hirschman pour comprendre les chemins d’opposition ou d’enrôlement de ces élus face à la situation. En particulier, nous mettons en évidence deux stratégies face à l’enrôlement, mobilisées par les portes-paroles d’acteur-réseaux concurrents : le voice participatif, et le voice contestataire. 


 

The elaboration, construction and adaptation of an instrument in an organisation produce a ’management situation’. A process of enrolment of the necessary actors will then take place to build an actor-network that will be sufficiently stabilised to allow the contextualisation of this instrument. But what happens when actors oppose this enrolment? Which strategies can they use to resist the situation? We explore these questions through the case study of the elaboration of a local planning instrument in a community of communes in France, building our analysis using actor-network theory and Hirschman’s strategies of “exit, voice and loyalty” to understand the paths of opposition or enrolment that elected officials take during this management situation. Specifically, we illustrate two strategies with regards to enrolment, used by spokespersons of competing actor-networks: participatory voice, and protesting voice. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°97
Date de parution 2017
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 168 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :