Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Intégration des innovations Web : défi relevé pour les OGD français ? (Management & avenir - N°91)

22 pages

Auteurs : Mustafeed ZAMAN, Laurent BOTTI, Jean-Luc BOULIN, Aurélie CORNE


Cet article concerne la capacité des Organismes de Gestion de Destination (OGD) français à intégrer les innovations Web. La question de recherche tire sa légitimité de la nécessité pour ces organisations de s’adapter aux usages contemporains des touristes. Ceux-ci sont fortement documentés par la littérature qui fait état d’une autonomisation croissante des touristes vis-à-vis des voyagistes classiques. Les sites Web d’OGD interviennent de fait comme l’outil principal de la promotion des destinations touristiques. Pour atteindre son objectif, l’article propose dans un premier temps un cadre d’analyse des sites Web des 30 destinations touristiques les plus visitées en France. Il emploie ensuite une méthode multicritères d’aide à la décision, la méthode TOPSIS, et mobilise les nombres flous pour analyser dans quelle mesure les sites des OGD correspondent à un idéal en termes d’innovation Web. Le résultat donne un classement des 30 sites Web d’OGD selon leur innovativité définie sur la base de 6 critères et de 13 souscritères. Les résultats laissent apparaître une hétérogénéité certaine dans le caractère innovant des sites Web d’OGD traduisant des degrés différents d’adaptation aux changements de comportement de la clientèle touristique. L’article n’apporte donc pas de réponse tranchée à la question posée et interroge in fine les facteurs d’adoption de l’innovation Web dans les organisations que sont les OGD. 


 

In this article, we focus on 30 major French tourist destinations in order to evaluate their ability to integrate Web innovation. To do so, this paper proposes a framework for the DMO (Destination Management Organization) website, which permits us to evaluate the innovativity based on 6 criteria and 13 sub-criteria. We employed MCDA (Multi-Criteria Decision Analysis) methods - Fuzzy Numbers and TOPSIS (Technique of Order Preference by Similarity to Ideal Solution) in order to do the raking of 30 DMO websites based on their performance on each criterion. Results show that some DMO websites are highly innovative while others have very poor scores. Therefore, we propose recommendations for DMO managers by evoking the factors of Web innovation adoption. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°91
Date de parution Février 2017
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :