Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Dépasser le plafond de verre : le cas des journalistes chez France Télévisions (Management & avenir - N°89)

22 pages

Auteurs : Hédia ZANNAD, Géraldine GALINDO


Une grande variété de facteurs est évoquée dans la littérature pour expliquer la persistance du phénomène du plafond de verre. L’objectif de cet article est à la fois d’approfondir l’étude de ces facteurs explicatifs dans le cadre particulier d’une grande entreprise de service public audiovisuel mais aussi de comprendre ceux qui, au contraire, facilitent l’ascension hiérarchique et la prise de responsabilités pour les femmes désireuses de progresser. Pour ce faire, des entretiens ont été conduits auprès de journalistes de France Télévisions ainsi qu’auprès de certains dirigeants, ce qui a permis d’identifier les freins, les accélérateurs de carrière mais aussi les éléments de maintien à des postes de pouvoir pour les femmes journalistes. Cette recherche met aussi à jour trois profilstypes de trajectoires de carrière des femmes journalistes : les guerrières, les alternantes et les conciliatrices. 


 

A large variety of factors is suggested by the literature to explain the persistence of the glass ceiling phenomenon. Our article hast two objectives : identifying these factors in the specific context of a big public service audio-visual company and understanding the factors which, on the contrary, facilitate hierarchical climbing for the women who desire to take influential positions. In order to do so, journalists and directors from France Télévisions have been interviewed, which enabled us to identify the career brakes and accelerators, but also elements which maintain positions of power for the female journalists. This research also highlights three types of female career trajectories : the warriors, the diachronics and the conciliators. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°89
Date de parution Novembre 2016
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :