Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’évolution des outils de contrôle de gestion : une influence culturelle ? (Management & avenir - N°82)

20 pages

Auteurs : Tarek CHANEGRIH


L’étude cherche à comprendre si les entreprises qui exercent des activités dans des contextes différents font évoluer leurs outils de contrôle de gestion de façons différentes. Elle mobilise le cadre conceptuel de Hofstede (1980, 1991, 2001) pour étudier l’influence de la culture nationale sur la fréquence, la localisation et la nature des changements dans les outils de contrôle de gestion. Nous collectons des données sur les changements en contrôle de gestion auprès de 65 entreprises françaises que nous comparons aux changements observés en Malaisie. La recherche montre l’importance de la compréhension du contexte local. Quatre variables culturelles (l’orientation temporelle, le degré d’individualisme/collectivisme, la distance hiérarchique et la tolérance à l’incertitude) influencent les changements dans les outils de contrôle de gestion. Les résultats de la recherche soulignent l’importance de l’intelligence culturelle dont a besoin un manager pour faire évoluer et valoriser les outils de contrôle de gestion. 


 

This research utilizes Hofstede’s (1980, 1991, 2001) framework to study the influence of national culture on the volume of management accounting control systems (MACS) changes, and their location, nature, and perceived success. We collect data on French manufacturing companies that could be compared directly with those collected in Malaysia. The results highlight that change in MACS is determined by national culture. Four cultural dimensions (individualism/collectivism, Confucian dynamism, Power distance and uncertainty avoidance) influence changes in MACS. These results show the importance of the national culture in changes in MACS. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°82
Date de parution Décembre 2015
ISSN 1768-5958
Format 155 x 240 mm

Autres articles du numéro :