Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Notre maison d'édition renforce son équipe

    Nous recherchons un collaborateur ou une collaboratrice pour un poste administratif-comptable.
    Candidatez !

  • Sciences de gestion

    Les acteurs du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Paru le 6 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Management

    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Sciences sociales

    « Organiser l’alternative » et ne pas seulement l’imaginer, la théoriser ou la concevoir : c’est autour de cet objectif que s’est construit cet ouvrage.

    À paraître le 27 mai

  • Médias

    Découvrez l'histoire des médias et de leurs fonctions.

    À paraître le 10 juin

  • Gestion de conflit

    Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L’analyse qu’il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de conscience fulgurante.

    Paru le 15 avril

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Manager avec les couleurs

    Devenez le manager de votre propre vie grâce à la Méthode des Couleurs Arc En Ciel DISC. Nouvelle édition parue le 1er avril.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Caractéristiques des réseaux inter-organisationnels développés pour l’innovation dans les services. Le cas des domaines skiables (Management & avenir - N°80)

20 pages

Auteurs : Véronique FAVRE-BONTE, Elodie GARDET, Catherine THEVENARD-PUTHOD


Cet article vise à mieux appréhender les caractéristiques des réseaux interorganisationnels élaborés pour des projets d’innovation de service sur quatre dimensions : le type d'acteurs sollicité, le mode de régulation, l’architecture et le rayonnement. L’analyse de 12 réseaux mis en oeuvre par des domaines skiables montre qu’en fonction du type d’innovation mis en place, les réseaux d’innovation de service diffèrent en termes de partenaires mobilisés et de rayonnement. En revanche, un acteur central est nécessaire pour orchestrer les partenaires et le mode de régulation économique est préféré. 


 

Researchers in service innovation or on innovation networks are still not interested in innovation networks in the field of tourism. Our focus in this article is the characteristics of inter-organizational networks that have led to service innovations. The analysis of 12 networks implemented by two major French winter sports resorts show that, depending on the type of innovation implemented, innovation service networks differ in terms of partners involved and geographic scope. However, it seems necessary to have a central actor to orchestrate the various partners and to use an economic regulation mode. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°80
Date de parution Octobre 2015
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :