Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Continuité d’usage et appropriation de l’Internet mobile : un essai de modélisation (Management & avenir - N°78)

19 pages

Auteurs : Kaouther JELASSI, Stéphanie HERAULT


Les modèles d’adoption d’une technologie bien qu’ayant été validés dans de nombreux domaines ont montré certaines limites. Ils passent en effet sous silence l’appropriation, par l’utilisateur, de la technologie de l’information, continuum permettant d’aller au-delà d’une adoption « initiale ». Notre recherche propose une synthèse de la littérature sur les modèles d’adoption et de continuité d’usage ainsi que sur le concept d’appropriation et valide un modèle d’intention de continuer l’usage de l’Internet mobile sur un échantillon d’individus s’étant approprié cette technologie (n = 270). Nous étudions ensuite les voies de formation de la continuité d’usage (attitudinale versus comportementale) via une matrice usage x satisfaction. Nos résultats démontrent une excellente adéquation de notre modèle à nos données empiriques, avec une prééminence du rôle de l’utilité dans la formation de l’intention de continuer l’usage. Nous établissons ensuite la primauté de la satisfaction sur l’usage pour expliquer la valence de la continuité d’usage. Des recherches complémentaires sont nécessaires notamment pour disposer d’une opérationnalisation fiable et valide du concept d’appropriation d’une technologie. 


 

While technology adoption models have been validated in many areas certain limitations have also been revealed. Appropriation concept, continuum that go beyond an “initial” adoption, was left uninvestigated. This study synthesizes literature on adoption, use continuance and appropriation and furthermore validates a continuance intention model of Internet mobile usage from a sample of individuals who have already appropriated the technology (n=270). We then examined the use continuance formation (attitudinal versus behavioral) via a “Use x Satisfaction” matrix. Our results demonstrate our model’s successful application to empirical data, with usefulness playing a predominant role in shaping the user’s continuance intention. Finally, we establish the primacy of satisfaction over usage to explain continuance intention. Further research is essential, particularly to establish a reliable and valid operationalization of the appropriation concept. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°78
Date de parution Juin 2015
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :