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  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

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    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


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La survie des intermédiaires face au circuit court : le cas des grossistes en fruits et légumes (Management & avenir - N°71)

18 pages

Auteurs : Sophie MICHEL


Cet article traite du phénomène de désintermédiation posé du point de vue de la survie des intermédiaires de la distribution Business to Business (BtoB). Le phénomène étudié est celui de la plateformisation de la Grande Distribution dans le domaine particulier des grossistes à service complet en fruits et légumes (Gasc en F&L). Ce travail repose sur la théorie néo-institutionnelle pour mettre en évidence l’impact des pressions « régulatrices » sur les prix lors de la désintermédiation puis des nouvelles pressions « normatives » sur la qualité qui permettent aux Gasc en F&L de remporter une nouvelle légitimité. Cette communication est ainsi une contribution originale pour le champ de la distribution en abordant le phénomène de désintermédiation du point de vue de l’intermédiaire BtoB et de sa légitimité. 


 

This paper addresses the phenomenon of disintermediation as seen from the point of view of the wholesalers’ survival. More precisely, this study analyses how the existence of wholesalers in the Fruit and Vegetables (F&V) sector is questioned while the mass distribution sector is integrating wholesaling activities. In the first place the new institutional theory helps demonstrating the role of the “regulatory” pressures on the price which contribute to threaten wholesalers. Secondly, we bring to light how the “normative” pressures on quality act to enable some wholesalers in F&V to obtain a new legitimacy. This paper represents an original contribution for research in the distribution sector, as it enables to consider the phenomenon of disintermediation from the point of view of the middleman himself and from its legitimacy. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°71
Date de parution Juil-Août 2014
ISSN 1768-5958

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