Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Agenda

    Retrouvez-nous à Annecy les 1er et 2 juin à l'occasion de la XXXIe édition de la conférence de l'AIMS.

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, à paraître le 9 juin

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Des promotions-prix sur des produits équitables en GMS : comment réagissent les consommateurs ? (Management & avenir - N°70)

19 pages

Auteurs : Florence DE FERRAN, Blandine LABBÉ-PINLON, Cindy LOMBART, Didier LOUIS


Les promotions-prix sont-elles pertinentes pour promouvoir les produits équitables dont le prix est censé garantir une juste rémunération aux petits producteurs ? Qu’en est-il du point de vue des consommateurs déjà sensibilisés au commerce équitable, mais qui n’achètent pas, ou qu’occasionnellement, ces produits ? Une étude qualitative exploratoire montre tout d’abord que ces consommateurs perçoivent a priori une certaine antinomie entre les promotions-prix et les produits équitables qu’ils appréhendent comme des produits différents des produits conventionnels, même s’ils reconnaissent paradoxalement que les promotions-prix pourraient favoriser l’achat de ces produits. Une expérimentation menée par la suite en magasin laboratoire révèle alors que les consommateurs, déjà sensibilisés au commerce équitable, non-acheteurs ou acheteurs occasionnels de produits équitables, réagissent autrement en situation d’achat. Ils portent attention à ces promotions et certains en profitent pour acheter des produits équitables en raison de la promotion mais aussi pour aider les petits producteurs. Les poids relatifs de ces deux motivations d’achat dépendent alors de l’intensité de la promotion et du profil des consommateurs. 


 

Are price promotions relevant to promote fair trade products, which price is supposed to guarantee a fair income to small producers? What is the point of view of fair trade conscious consumers who do not buy, or occasionally, fair trade products? A qualitative exploratory study first shows that fair trade products are inconsistent with price promotions as they are perceived differently from non-fair trade products, even if consumers recognize, paradoxically, that price promotions could increase purchases of fair trade products. An experiment realized afterwards in a store laboratory indicates that, fair trade conscious consumers, occasional or non-buyers of fair trade products, behave differently in a purchase situation. They pay attention to these promotions which lead some of them to buy fair trade products in addition to the benefit that it can help small producers. The relative importance of those two motives relies on the intensity of the promotion and the customer profile. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°70
Date de parution Juin 2014
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :