Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Comportements de cession de biens durables d’occasion : une étude appliquée à la revente automobile en CtoC (Management & avenir - N°69)

19 pages

Auteurs : Marc PRIETO, Emmanuelle DUTERTRE


L’importance des pratiques de cession de produits d’occasion, dont une large part s’effectue entre consommateurs (CtoC), contraste avec le faible nombre de travaux académiques en marketing portant sur cette question. L’article vise à établir le profil de ces revendeurs à travers le cas de l’automobile d’occasion en France. À partir d’une enquête menée auprès de 517 revendeurs particuliers, une taxonomie fondée sur les motivations de ces revendeurs, permet de définir les profils qui pourraient bénéficier de services d’accompagnement par des professionnels. Les résultats indiquent également un cloisonnement entre le canal de revente en CtoC et les réseaux d’occasion intermédiés ainsi qu’un relatif manque d’expérience des revendeurs particuliers. 


 

Consumer disposition behavior is both theoretically and practically important. But, this side of marketing literature remains relatively unexplored especially concerning C2C transactions despite their great importance. The aim of this paper is to determine individual sellers’ profiles in the French secondhand car market. Based on a 517 used car ads sample, a taxonomy allows to define seller’s individual profiles that could benefit from external help or consulting. The results also underline strong partitioning between traditional retailers’ and C2C channels as well as a low consumer experience in used car resales. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°69
Date de parution Mai 2014
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :